Édition internationale

ACCIDENT - 7 morts lors d'un match de football à Salvador

Dimanche soir, l'effondrement d'une partie de la tribune du stade Fonte Nova à Salvador a fait 7 morts et 85 blessés dont 4 dans un état grave

Stade Fonte Nova à Salvador - foto Templos do Futebol


Le résultat nul obtenu par l'équipe de Bahia face à Vila Nova lui permet d'accéder à la Série B (deuxième division) du championnat brésilien de football pour 2008. C'est donc dans la liesse que les supporters célèbrent la fin du match joué dans le stade comble de Fonte Nova, à Salvador, devant 60.007 spectateurs, tandis que plus de 15.000 supporters se pressent à l'extérieur pour célébrer la qualification? Dès la fin du match, les portes du stades s'ouvrent et laissent entrer près de 5.000 supporters supplémentaires qui envahissent le terrain.
Malheureusement, à peine quinze minute après la fin de la partie, la fête s'est transformée en tragédie, quand une partie des gradins de la tribune supérieure s'est écroulée, précipitant leurs occupants dans le vide d'une hauteur de 20 mètres. Dans l'euphorie générale, peu de personnes ont vu la tribune s'effondrer et la panique et la confusion se sont vite emparées des supporters? D'après la police militaire, de nombreux supporters ont été blessés par le mouvement de la foule vers l'intérieur lors de l'ouverture des portes du stade, avant même l'écroulement des gradins. Au total, la catastrophe a fait 7 morts et 85 blessés dont 4 sont dans un état grave.
La majeure partie des blessés a été transférée à l'hopital général do estado (HGE) avec l'aide de près de 500 personnes. Malgré l'aide apportée par d'autres supporters sur place, le bilan a été aggravé par les difficultés d'accès, les abords du stade étant totalement bondés. Quatre heures après la fin du match, il y avait encore des supporters autour du stade?

Le mauvais état du stade Fonte Nova avait été dénoncé plusieurs fois
Récemment, deux entités avaient tiré la sonnette d'alarme à propos des infrastructures du stade de Fonte Nova.
Au début du mois, un rapport émis par le syndicat d'architecture et ingénierie, portant sur les 29 stades brésiliens susceptibles de recevoir des matchs de la coupe du monde en 2014 avait relevé le mauvais état de Fonte Nova. En plus de le présenter comme le plus délabré du pays, le syndicat avait noté le mauvais état des infrastructures et les risques pour la sécurité des spectateurs.
En 2006, le Ministère Publique de l'État de Bahia avait déjà demandé la fermeture du stade à cause de son état précaire. Cette action en justice, menée à la suite des conclusions du Corpos de Bombeiros et d'un organisme de vigilance sanitaire n'avait toujours pas été examinée par les tribunaux? Suite à l'accident de dimanche soir, la plainte a été entendue et le gouverneur Jacques Wagner (PT) a décrété la fermeture immédiate du stade, en attendant les conclusions de l'enquête pour savoir s'il était en surcapacité?
Laurent GUERINAUD. (www.lepetitjournal.com - São Paulo) mardi 27 novembre 2007

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.