Édition internationale

ZAZ - La nouvelle révélation de la scène française


Tour à tour chanteuse de rue, de cabaret ou encore de bals dans le pays basque, Zaz a sorti son premier album. Un disque où se mêlent jazz, pop et sonorités lointaines, le tout sur des textes bruts et sincères. Zaz est une artiste à ne pas manquer

Elle avait déclaré à quatre ans qu'elle serait chanteuse. Aujourd'hui Zaz de son vrai nom Isabelle Geofroy est une jeune femme de 29 ans qui a réalisé son rêve. D'apparence un peu timide et toute simple, elle cartonne dans les charts français et son album éponyme sorti le 10 mai est déjà disque d'or. Un succès certainement dû à la longue expérience qu'elle a déjà derrière elle malgré son jeune âge.

Sur scène depuis dix ans déjà
Cette fille n'est pas comme les autres et c'est certainement ça qui explique son style si particulier et sa voix légèrement cassée, que beaucoup qualifient de gouailleuse. A l'âge de 20 ans, alors qu'elle a déjà parcouru les rues pour chanter du Piaf, Zaz décroche une bourse du conseil régional pour suivre une formation au CIAM (école de musqiues actuelles) de Bordeaux. Dans son premier groupe, elle chante du blues, elle enchaine ensuite dans un orchestre de 16 musiciens à sillonner le pays basque. Ses expériences ne se limitent pas à l'Hexagone, elle est partie chanter à Vladivostok, en Egypte, en Colombie, et bien d'autres encore. Elle a aussi remporté le tremplin Génération Réservoir à l'Olympia. Ce qui fait qu'aujourd'hui, à l'heure de son premier album, Zaz est déjà une bête de scène qui tire son inspiration aussi bien de la musique africaine, que du rap (elle a fait partie du groupe Don Diego) ou encore du jazz manouche.

Un album idéal pour l'été
L'aventure de son album commence il y a deux ans et demi. Elle fait une rencontre qui en entraine d'autres. Résultat : 11 titres dont la plupart viennent de sa plume. Trois sont signés par le chanteur Raphael qui a eu un coup de c?ur pour son talent. Il y a aussi une reprise : Dans ma rue, une chanson classique française d'Edith Piaf qu'elle revisite en se l'appropriant en hommage à celle qu'elle a tellement chantée par le passé.  

Je veux
, son premier titre (voir clip plus bas) qui a été diffusé sur les ondes, est un hymne à l'anti bling- bling :"Donnez moi une suite au Ritz, je n'en veux pas... Donnez moi une limousine, j'en ferais quoi ?... Un manoir à Neuchâtel, ce n'est pas pour moi... Je veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur/ce n'est pas votre argent qui fera mon bonheur/moi j'veux crever la main sur le coeur...". Un succès immédiat, on se prend à fredonner toute la journée cette chanson rythmée et énergique qui met de bonne humeur. Pour autant, la jeune femme ne prend pas la grosse tête. "Je profite de tout ce qui passe. C'est plein d'amour, plein de belles choses, c'est une belle expérience. Mais si un moment donné ça ne fait plus pour moi, je fais stop. Je crois que cela marche parce que je touche à l'humain. Je recherche la valeur des sentiments, le rapport vrai avec les gens. Ce que je chante, c'est ce que je suis." Son album s'est directement inséré à la onzième place du classement des ventes d'albums pour atteindre la quatrième place et même le disque d'or. Zaz ne révolutionne certes pas la musique mais ses chansons pleines de fraicheur, d'entrain et de franchise vous enchanteront.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) mardi 22 juin 2010

Zaz, Sony, 14, 99 ?.  

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.