Édition internationale

WALTER CRONKITE - Disparition d'une légende de la télé américaine

L'un des pionniers de la télévision américaine, Walter Cronkite est décédé à l'âge de 92 ans. "L'homme qui inspirait le plus confiance"aux Américains a par son style et ses prises de positions bouleversé le journalisme outre-Atlantique 

(Rédaction Internationale) - Né le 4 novembre 1916, à St Joseph dans le Missouri, Walter Leland Cronkite Jr. (AFP) se passionne dès son plus jeune âge pour l'information et devient éditeur du journal de son lycée. Il décide même d'arrêter ses études universitaires en 1935 pour travailler dans des journaux pour lesquels il couvre l'actualité et les sports. Il deviendra correspondant pour United Press en 1939. Pendant la seconde guerre mondiale, Walter Cronkite est un des rares reporters à être accrédité par l'armée américaine. Il sera au plus près des combats en Afrique du Nord et en Europe et sera même parachuté avec la 101e division aéroportée lors du débarquement de Normandie. "Personnellement, je crois avoir été d'une lâcheté incroyable pendant cette guerre. J'étais toujours terrorisé. J'ai tout fait pour éviter les combats", évoquait-il pourtant.

Présentateur vedette pendant près de 20 ans
Rentré en 1950 sur la chaîne CBS-News. C'est en 1962, qu'il deviendra présentateur du journal télévisé du soir et restera le personnage clé de la chaîne jusqu'en 1981. "Oncle Walter"comme le surnommait le public américain terminait chacun de ses bulletins par "et c'est ainsi que vont les choses!" ("And that's the way it is"), qui pour lui symbolisait le devoir du journaliste qui est de "rendre compte des faits tels qu'on les a vus soi-même, sans tenir compte des conséquences ou des controverses qu'ils pourraient susciter". Les Américains ont ainsi appris de sa bouche les principaux évènements marquants de l'histoire des Etats-Unis : l'assassinat de John Kennedy, le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, la guerre du Vietnam ou encore le scandale du Watergate . "J'ai eu la chance de naître au bon moment pour voir une bonne part de ce siècle étonnant", racontait-il.

L'Amérique lui faisait confiance
Après avoir couvert les suites de l'offensive du Têt en 1968, Walter Cronkite était l'un des seuls journalistes vedettes à se positionner contre la guerre du Vietnam. Il avait déclaré qu'il était alors "plus certain que jamais que l'aventure sanglante du Vietnam finirait par s'enliser", une déclaration qui aurait retourné l'opinion publique américaine vis-à-vis du conflit. Le président Lyndon Johnson aurait même déclaré : "C'est fini. Si je perds Cronkite, je perds l'Amérique profonde". Son style direct et son intégrité professionnelle avait en effet séduit le public américain qui l'avait sacré en 1972 comme "l'homme qui inspire le plus confiance à l'Amérique". Le décès de Walter Cronkite, vendredi, vraisemblablement des suites d'une maladie vasculaire-cérébrale a profondément attristé le public américain. "C'est impossible d'imaginer CBS News, le journalisme et en fait l'Amérique sans Walter Cronkite", a déclaré le président de CBS News et Sports Sean McManus. "Pour moi, il représente le meilleur de la liberté de la presse", a déclaré l'ancien président Bill Clinton. "Sa chaude voix de baryton entrait dans des millions de salons chaque soir, et dans une industrie des icônes, Walter a défini les standards à l'aune desquels tous les autres sont jugés", a estimé Barack Obama.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 21 juillet 2009

En savoir plus

Article de l'Express, Décès de l'ancien présentateur vedette de CBS Walter Cronkite
Article du Nouvel Obs, Le journaliste américain Walter Cronkite est mort

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.