

Ce Français expatrié depuis cinq ans en Espagne sort début mars un guide axé sur le côté bon marché de la capitale. Les rédacteurs de tels guides restent souvent dans l'ombre et leur fonction fait parfois office de mythe. Rencontre avec un auteur de 27 ans qui se veut "en immersion, pas en vacances"
Lepetitjournal.com : Tester des restaurants, des bars, des musées ... Quel métier !
Mathieu de Taillac : (rires) Oui c'est vrai que c'est pas déplaisant. Mais honnêtement c'est quand même un vrai boulot. Au final j'ai travaillé un an sur le bouquin, dont trois mois en intensif. Le truc c'est que pour chaque bar, chaque magasin, chaque visite guidée et autres il faut se rendre sur place, tester, prendre des notes, ... Ca prend du temps !
Le livre s'adresse surtout aux touristes. Est-ce que les expats y apprendront quelque chose ?
Honnêtement je pense. Moi même ça fait cinq ans que je vis à Madrid et j'ai connu toutes ces adresses en les visitant. Il ne s'agit pas d'un guide où vous découvrez uniquement les gros endroits touristiques. Dans les bars, j'ai fait une rubrique "cutres", qui répertorie les bars populaires, dans le sens "accessible, du peuple". Ces endroits sont rarement répertoriés et du coup on passe à côté de quelque chose de propre à l'Espagne. Je ne connais pas la manière dont travaillent les autres guides et je ne veux pas critiquer, mais j'ai tenté de faire un guide différent. Ce n'est pas le travail de quelqu'un qui vient six mois à Madrid et qui repart, mais de quelqu'un qui vit sur place. Ce sont des bons plans que m'ont donnés des Espagnols, mes collocs et autres. Les Madrilènes ne sortent pas tous dans les endroits "branchouilles" et touristiques. J'ai essayé de donner les adresses pour vivre comme un Madrilène.
A part les "cutres", une autre rubrique vous a plus marqué ?
Personnellement, je suis un amoureux des endroits en hauteur, donc j'ai fait une rubrique "vue d'en haut". Ce n'est pas quelque chose de fixe dans la collection, mais j'y tenais. D'une manière générale, j'avais envie d'enseigner des choses qu'on apprend en vivant à Madrid au quotidien. Par exemple, ne pas aller manger de paëlla sur la Plaza Mayor. Et quand on va voir une corrida, préciser "de toros" au près des Espagnols.
D'une manière générale, comment vivez vous votre "expatriation" ?
Aïe ... En fait je n'aime pas trop ce mot. Un "expat'", il sent que son lieu d'habitat naturel n'est pas ici, et prend son voyage comme une parenthèse. Pour moi, je suis autant chez moi ici qu'en France. Disons que beaucoup de Français en Espagne se disent "je pars six mois ou un an et je rentre". Moi je suis venu sans date de retour, et pour connaître des Espagnols, vivre comme eux, ... Ca veut pas dire que j'exclue l'idée de rentrer en France, mais ce n'est qu'une des possibilités entre plusieurs. Je ne perd pas non plus de vue qu'on est "invités" en Espagne. En tous cas je me plais vraiment à Madrid. Et je n'ai rien contre le fait de sortir avec des Français aussi (rire).
Comment on en vient à écrire un guide ? Quel est votre parcours ?
Après un Erasmus à Bilbao j'ai pris goût à l'Espagne et au voyage. Je suis revenu plus tard pour faire un master en journalisme chez "El País", où j'ai travaillé un an. Depuis je fais des piges pour des médias Français, dont Le Figaro. J'ai aussi été coordinateur de la version espagnole de la revue Emule. La société française voulait exporter cette revue sur le peer-to-peer (ndlr : échange de fichier d'utilisateur à utilisateur). Pour l'instant elle est suspendue, pour manque de moyens. Puis j'ai travaillé pour "adn.es". Le projet était de faire du journalisme de qualité sur Internet. Finalement, l'investisseur n'a pas pu se permettre de nous donner le temps nécessaire pour nous installer. Au moment de négocier la fermeture, j'ai été contacté sur Internet. L'éditeur cherchait un Français sur place pour le guide, et voilà !
Qu'est ce qu'on vous souhaite pour le futur ?
Qu'on me contacte pour faire "un week end très cher à Madrid" (rire).
Propos recueillis par Pierre-Yves Hurel (lepetitjournal.com - Espagne) lundi 29 mars 2010
Pour plus d'informations :
"Week-end pas cher à Madrid 2010" (192pages) est sorti dans les librairies françaises à la fin du mois de février. Il sera également disponible sur amazone
Le blog de l'auteur : http://mathieu1.typepad.com/


































