Jérémie Bourdon, Lycée Français de NY: “nos élèves, citoyens de culture & de courage"
La rentrée a déjà commencé au Lycée Français de New York, en plein cœur de Manhattan et l’Upper East Side. Après les enseignements et le personnel pédagogique, 1.240 élèves débutent le 3 septembre 2024 une nouvelle année scolaire bilingue sous le signe de la multiculturalité, la connaissance du monde, l’apprentissage par le projet pour devenir “des citoyens de culture et de courage”, une mission essentielle pour le chef de l’établissement, Jérémie Bourdon.
Publié le 23 août 2024, mis à jour le 26 août 2024
Jérémie Bourdon, vous êtes arrivé en tant que professeur de mathématiques au sein de l’établissement il y a 11 ans. Pouvons-nous dire que cette rentrée a un goût particulier pour vous en tant que proviseur du Lycée maintenant ?
Très certainement, il s’agit de ma 12ème rentrée au sein de l’établissement mais ma première en tant que chef d’établissement. Je suis très honoré d’être à la tête du Lycée Français de New York, que je connais bien. C’est aussi une rentrée qui a un goût particulier car elle est tournée vers l’avenir. Nous allons travailler de manière stratégique, tous ensemble, sur le futur de notre établissement et consacrer une bonne partie de l’année à ce travail, afin de projeter l’établissement vers l’avenir.
La rentrée est un moment essentiel pour accueillir toutes les nouvelles familles, notamment celles qui ont déménagé et qui vivent déjà un changement géographique et émotionnel dans leur vie.
C’est la rentrée 2024-2025, comment le Lycée Français de New York se prépare ?
La rentrée a déjà commencé ici, nous prenons le temps de recevoir nos enseignants d’abord, avec une semaine où nous accueillerons les nouveaux enseignants et membres du personnel. C’est très important pour nous car il s’agit d’un temps d’échanges, d’adaptation, comme un sas de décompression entre l’été, leurs missions précédentes et la rentrée qui arrive. Ce temps s’inscrit dans l’accompagnement de la formation professionnelle de nos enseignants, cela me tient particulièrement à cœur. Avoir des enseignants parfaitement formés, prêts à envisager l’avenir avec sérénité et accompagner nos élèves au sens large - pas seulement de manière académique - est très important. Puis nous vivons une semaine avec l’ensemble de nos 300 employés avec des temps d’échanges à nouveau. Et enfin l’accueil des 835 familles et 1.240 élèves cette année, juste après le labor Day, qui a lieu le lundi 2 septembre 2024. La rentrée est un moment essentiel pour accueillir toutes les nouvelles familles, notamment celles qui ont déménagé et qui vivent déjà un changement géographique et émotionnel dans leur vie. Tout cela se présente sous les meilleurs auspices et nous sommes très enthousiastes.
Nous existons parce que nous avons une mission ambitieuse : préparer nos élèves à devenir des citoyens de culture et de courage.
Quelle est la particularité du Lycée français de New York par rapport à d’autres établissements ?
Ce qui fait la différence c’est sa mission. Nous existons parce que nous avons une mission ambitieuse : préparer nos élèves à devenir des citoyens de culture et de courage. Comment traduire cela à la fois dans notre pédagogie et nos accompagnements holistiques ? Notre approche est tournée vers l’avenir, pouvoir aider les élèves à s’engager dans la vie avec confiance, avec les connaissances nécessaires et une compétence multiculturelle indispensable. Nous avons conscience au XXIème siècle que, pour que nos élèves soient des leaders, penseurs et innovateurs dans le monde, il faut qu’ils soient correctement préparés et capables d’échanger ou d’agir au-delà de leur propre culture. Une vision qui peut faire la différence avec d’autres établissements.
Je considère que les défis contemporains auxquels nos élèves vont faire face nous obligent à les préparer et leur apporter agilité et capacité à rebondir ou s’adapter. Ils doivent acquérir un certain esprit critique ou encore une certaine créativité pour cela. Avec New York city comme environnement et salle de classe, si je puis dire, ce qui est extraordinaire.
Quels seront les moments clés de cette année scolaire ?
Pour les élèves, il y a un moment clé qu’ils attendent avec impatience : les spirit days. Ce sont des journées de célébrations qui ont lieu en automne pour tous les élèves du CP à la Terminale, avec une équipe organisatrice dédiée. Toute la journée, les élèves ont des activités sportives, de réflexion et des activités communautaires. C’est une occasion en or d’accueillir les nouveaux élèves et de leur permettre de s’intégrer. Certains participeront à un camp sportif fin août et nous savons bien que le sport est un vecteur de compétences et de relations, dans un environnement nord américain qui le favorise énormément.
Il y a aussi d’autres moments importants, avec le personnel pédagogique, les enseignants, les parents, la communauté en général. Au niveau éducatif, ce qui va marquer cette année est notre volonté et nos actions pour toujours innover dans les sciences, la technologie, le digital, avec notamment l’intelligence artificielle. Et plus largement, je vous le disais, l’un des moments clé est notre travail sur l’avenir de l’établissement sur les 5,10,15 ans à venir.
L’année est ponctuée de nombreuses opportunités proposées par notre centre culturel, très implanté dans la ville de New York et la francophonie. Nos élèves ont accès à des conférences, des spectacles, des rencontres marquantes, des moments passés aux côtés d’artistes en résidence pour apprendre autrement. Ce sont des bulles d'oxygène dans leur quotidien.
Spirit Day 2023 - credit photo : Da Ping Luo
Le Lycée Français de New York a 39 équipes dans 10 sports différents d’ailleurs. Le sport contribue à la formation d’un citoyen équilibré, bien dans sa tête et ses baskets.
Spirit Day en 2023 - crédit photo : Da Ping Luo
Après une année olympique, est-ce que la thématique du sport va continuer à être au cœur de l’enseignement du Lycée Français de New York ?
Le sport est un élément fondamental au Lycée. A la fois parce qu’il est présent dans le curriculum de l’enseignement français mais aussi via les ligues sportives, très répandues et compétitives dans les écoles américaines. Le Lycée Français de New York a 39 équipes dans 10 sports différents d’ailleurs. Le sport contribue à la formation d’un citoyen équilibré, bien dans sa tête et ses baskets. Encore une fois, pour nous c’est très important. L’année dernière, nous avons naturellement saisi l’opportunité de l’année olympique et paralympique, comme thème transversal de notre année. Nous avons eu la chance de recevoir la visite de Tony Estanguet en novembre 2023.
Pour la suite de l’année, nous souhaitons mettre l’accent sur l’apprentissage par le projet, au cœur de nos pratiques pédagogiques, le “project-based learning (PBL)”. Nous voulons que nos élèves construisent des projets autour de grandes questions qu’ils se posent sur le monde , comme par exemple les politiques migratoires en Italie, les femmes écrivains, les systèmes d'armes autonomes et l'éthique de la guerre etc... Je pense notamment au programme “connaissance du monde”, dans le cadre du BFI, nouveau baccalauréat français international qui représente l'accomplissement d’une éducation bilingue de très haute qualité. Trois thématiques sont abordées dans ce programme : penser la société, habiter le monde et construire un avenir commun. Un oral en fin de terminalE a lieu. L’épreuve représente parfaitement les qualités que nos élèves construisent tout au long de leur scolarité ici.
Un message pour nos lecteurs à New York en ce début d’année scolaire ?
Je souligne l’enthousiasme de notre communauté en ce retour de vacances et notre projection collective vers l’avenir, à court terme avec nos 1240 élèves mais aussi à plus long terme. Je souhaite une excellente rentrée à tous les expatriés, qu’ils soient ici ou ailleurs. Qu’ils fassent confiance aux établissements dans lesquels ils sont. Je sais que ce n’est pas toujours facile lorsque l’on change de pays. Ayez confiance !
Agrégé de mathématiques en 1999, Jérémie Bourdon est enseignant en classe préparatoire à Aix-en-Provence entre 2001 et 2013 où “le développement d’une communauté de vie autour de l’internat me rappelle ce que je vois ici à New York”. Il y devient proviseur adjoint. En 2013, il accepte un poste de professeur de mathématiques au Lycée Français de New York et choisit de s’expatrier pour la première fois pour développer ses compétences d’éducateur dans un nouvel environnement. “Une expérience d’expatriation plutôt tardive, un défi que je me suis lancé que je ne peux pas regretter aujourd’hui !” Et pour cause, 11 ans plus tard, Jérémie Bourdon a construit sa vie aux Etats-Unis, “adopté par la ville de New York”. Passionné par la technologie et l’innovation qui en découle, l’enseignant devient directeur du secondaire puis chef d’établissement en 2024 après le départ de de son prédécesseur, David Hawley. “Un parcours atypique qui me donne une perspective unique sur l’établissement et qui peut inspirer confiance à la communauté du Lycée Français de New York”.