Quelles sont les universités les mieux cotées au monde ? Une fois de plus l’institut Quacquarelli Symonds répond à cette question avec son classement 2024 des meilleures universités au niveau global. Les pays anglo-saxons n’ont pas à rougir de leurs résultats.
L’institut britannique Quacquarelli Symonds (QS) a récemment publié son classement 2024 des meilleures universités au monde. La 20e édition du QS World University Rankings présente 1.500 établissements répartis sur 104 sites. Cette année, trois nouvelles mesures ont été mises en place pour améliorer la méthodologie du classement : la durabilité, les résultats en matière d'emploi et le réseau international de recherche. Les résultats s'appuient sur l'analyse de 17,5 millions d'articles universitaires et sur les avis d'experts de plus de 240.000 professeurs et employeurs.
The QS World University Rankings 2024 are now live!
— QS Quacquarelli Symonds (@QSCorporate) June 27, 2023
The world’s most viewed and influential university rankings returns for its 20th edition to feature 1,500 institutions. Discover the biggest stories and the full results at: https://t.co/Th6jtnA1Sy#QSWUR pic.twitter.com/ge1wXuqEnG
Le MIT toujours en tête, les universités britanniques progressent
Cette année encore, les universités américaines et britanniques dominent le classement des meilleures universités au monde. Seuls deux établissements universitaires du top 10 ne sont ni américains, ni britanniques : l’ETH Zurich, l’école polytechnique fédérale de Zurich, arrive en 7e position, tandis que l’Université Nationale de Singapour fait son entrée dans le top 10 à la 8e place. Il s’agit également de la seule université asiatique du top 20. A l’inverse, les universités Caltech (California Institute of Technology) et de Chicago disparaissent du top 10. Elles se retrouvent respectivement en 15e et 11e positions.
Pour le reste, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) continue de dominer le classement pour la douzième année consécutive en décrochant des scores parfaits ou quasi parfaits dans chacune des catégories évaluées par l’institut QS. Comme l’année passée, l’Université de Cambridge au Royaume-Uni se place en tant que dauphine du MIT.
Elle est talonnée par sa comparse et rivale britannique d’Oxford, qui chipe la 3e place à l’Université de Stanford. Cette dernière s’en trouve même reléguée en 5e position, devancée par Harvard, maintenant classée 4e. L’Imperial College de Londres conserve sa 6e place alors que l’autre université londonienne du top 10, UCL (University College London), perd une place (9e). L’université de Berkeley ferme la marche en se hissant parmi les 10 meilleures universités au monde.
Côté français, l’Université PSL 7e d’Europe
L’université PSL (Paris Sciences & Lettres) grappille deux places et fait son entrée dans le top 25 des meilleures universités au monde (24e), selon le classement établi par l’institut Quacquarelli Symonds. En Europe, elle est même en 7e position. Cinq des universités devant elles sur le Vieux Continent font partie du top 10 mondial, seule l’Université d’Edimbourg (22e) fait exception. Dans le classement franco-français, c’est l’Institut Polytechnique de Paris (38e mondial) qui fait à nouveau office de dauphin. A noter tout de même une progression 10 places pour cet établissement emblématique de l’enseignement supérieur français qui excelle dans l’indice de réputation auprès des employeurs avec une note de 99,7 sur 100. La Sorbonne glane de son côté une seule place pour atteindre la 59e place mais devance largement PSL et Polytechnique en termes de réputation académique à l’international.
Les dix meilleures universités au monde en 2024
1. MIT, Etats-Unis
2. Cambridge, Royaume-Uni
3. Oxford, Royaume-Uni
4. Harvard, Etats-Unis
5. Stanford, Etats-Unis
6. Imperial College London, Royaume-Uni
7. ETH Zurich
8. Université Nationale de Singapour, Singapour
9. UCL, Royaume-Uni
10. Université de Californie, Berkeley, Etats-Unis