South Summit est devenu un incontournable pour l'écosystème tech mondial. En dix ans d'existence, il s'est imposé comme une plateforme dynamique qui contribue à la transformation économique globale de l'Espagne et à l'attraction des talents.


South Summit, coorganisé par l'Université IE, est une plateforme mondiale d'innovation qui met en relation des startups, des entreprises et des investisseurs dans le but de créer des opportunités business. C'est désormais un incontournable pour l'écosystème tech mondial.
L’événement, qui dure trois jours, rassemble une série de conférences et de panels sur divers sujets, une zone de marketplace avec plus de 6.000 startups lors de l’édition 2022, des ateliers de formation et des réunions entre investisseurs, startups, entreprises et institutions (1.850 en 2022).
Pablo Isla et Pau Gasol seront présents
Cette année, le South Summit comptera deux protagonistes exceptionnels: Pau Gasol, champion du monde avec l'équipe espagnole de basket-ball, médaillé olympique et double vainqueur de la NBA, et Pablo Isla, président du conseil d'administration international de l'Université IE après 17 ans passés au sein du groupe Inditex, où il a occupé les postes de PDG, vice-président et président exécutif. Tous deux partageront leurs préoccupations et leurs expériences en matière d'entrepreneuriat lors du South Summit.
Principales conclusions du "Map of entrepreneurship 2022"
Présence de la Tech française
Coté Tech français, la French Tech sera présente cette année via un panel “Punching above your weight: the tech ecosystem in France", avec Anne Charlotte Philbert VP Eurazeo, Charles Gorintin, cofounder d’alan et Olivier Pailhes, CEO et co-founder de Aircall. Il y aura également un panel “scaling the european ecosystem” où Blandine Weill, la présidente de French tech Madrid interviendra aux côtés de ses homologues allemands et espagnols.

Dix années de South Summit
Le South Summit a été lancé en 2012, en pleine crise économique, dans le but de promouvoir l'innovation et l'esprit d'entreprise en Espagne, en tant que moteurs de la révolution technologique et numérique, essentiels à la croissance économique à long terme. En 2012, 70 investisseurs et 185 entrepreneurs s'étaient réunis. Dix ans plus tard, ils étaient 1.848 investisseurs et 6.160 entrepreneurs. Suite à son succès, South Summit organise désormais des réunions au Pérou, au Chili et en Colombie.
L'Espagne, 4e pays européen avec le plus de startups
80% des startups participant au concours de startups sont internationales. L'Espagne reste le 4e pays européen en termes de nombre de startups, derrière le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. Madrid et Barcelone restent les deux principaux écosystèmes, bien que de nouveaux centres d'attraction de talents émergent de plus en plus dans des villes telles que Valence, Bilbao et Malaga.
