Sodexo franchit une nouvelle étape dans son développement en Espagne. Le géant français de la restauration collective a annoncé la signature d’un accord en vue d’acquérir Grupo Mediterránea, acteur majeur du secteur ibérique. L’opération, soumise aux autorisations réglementaires, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2025.


L’Espagne, un marché à fort potentiel pour le géant français
Fondé en 1988 et basé à Madrid, Grupo Mediterránea s’est imposé comme l’un des leaders de la restauration en Espagne, avec une présence à la fois sur les marchés publics et privés. L’entreprise affiche un chiffre d’affaires d’environ 350 millions d’euros, s’appuie sur plus de 14.700 collaborateurs et sert chaque jour 265.000 repas sur plus de 1.700 sites. Son activité s’étend aussi au Portugal, au Chili et au Pérou.
Avec cette acquisition, réalisée grâce à l'accompagnement du cabinet de conseil Accuracy, Sodexo doublera sa présence sur le marché espagnol et consolidera sa position dans des segments clés tels que la santé, l’éducation et les services aux entreprises. « Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie à long terme visant à renforcer notre position de leader des services de restauration et des expériences de qualité sur nos marchés clés », a déclaré Sunil Nayak, président Europe de Sodexo, qui voit dans l’Espagne « un marché à fort potentiel ».
Mediterránea et Sodexo, des valeurs complémentaires pour un leadership renforcé
De son côté, Mariano Muñoz, président exécutif de Grupo Mediterránea, a salué un rapprochement naturel : « Nous sommes pleinement convaincus que les équipes et les valeurs de Mediterránea et de Sodexo sont hautement complémentaires. Ensemble, nous réunissons tous les ingrédients pour devenir l’un des leaders des services de restauration en Espagne. »
Cette opération s’inscrit également dans l’histoire de Portobello Capital, actionnaire de Grupo Mediterránea depuis 2009. Son associé fondateur, Luis Peñarrocha, a rappelé que sous son impulsion, le chiffre d’affaires de l’entreprise avait été multiplié par cinq en quinze ans.
80 millions de consommateurs servis chaque jour
L’Espagne apparaît de plus en plus comme un terrain d’expansion privilégié pour les multinationales du secteur. En renforçant sa présence, Sodexo se donne les moyens de capter la croissance d’un marché dynamique et compétitif. L’intégration de Grupo Mediterránea doit permettre de générer des synergies, de renforcer les expertises et d’optimiser les opérations au bénéfice des clients et des consommateurs.
Le groupe français, créé à Marseille en 1966 par Pierre Bellon, se positionne aujourd’hui comme le leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences de qualité. Présent dans 45 pays, Sodexo emploie 423.000 collaborateurs et sert chaque jour 80 millions de consommateurs. Pour l’exercice 2024, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 23,8 milliards d’euros.
En s’alliant à Grupo Mediterránea, Sodexo entend non seulement accélérer sa croissance sur la péninsule Ibérique, mais aussi consolider son ambition : être un acteur incontournable de la restauration collective, combinant excellence opérationnelle, innovation et engagement durable.
Sur le même sujet













