Édition internationale

OMS Iberia: un modèle français exporté avec ambition et succès sur le marché ibérique

Alors que la mise à disposition, à l'échelle du top management, d'un pool d'experts indépendants constitue un modèle qui connaît une croissance fulgurante en Europe, One Man Support (OMS&Co) poursuit son développement au-delà des frontières françaises.

IGNACIO MARINAS et LAURE CAVALIE , associés de OMS IberiaIGNACIO MARINAS et LAURE CAVALIE , associés de OMS Iberia
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 15 mai 2025, mis à jour le 20 mai 2025

En commencant par la peninsule Ibérique il y a 3 ans, suivi par la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis OMS&Co accélère son développement en Espagne, porté par un binôme aux profils internationaux : l'Espagnol Ignacio Marinas et la Française Laure Cavalié. OMS Iberia a déjà conquis plusieurs grands comptes, parmi lesquels Berger-Levrault, Pescanova, Alain Afflelou, Onet, Danone, Pernod Ricard, Edenred ou le Puy du Fou, et propose une gamme de services allant de la stratégie organisationnelle à la transformation digitale, en passant par la finance et l'interim management.

Et en misant sur un leadership binational et une structure ultra-flexible, OMS&Co adapte un modèle français à l’écosystème ibérique tout en préparant sa montée en puissance à l’échelle européenne. Loin d’une simple déclinaison locale, la version espagnole d’OMS&Co constitue plutôt le reflet d’une vision internationale du conseil et de l'interim management, incarnée par deux profils qui ont été (aussi) des expats au long cours. Pour Ignacio Marinas et Laure Cavalié l’expatriation n’est pas un simple épisode professionnel mais un véritable levier d’entrepreneuriat, et le projet dans lequel les deux associés se sont investis devrait connaître un fort développement sur la Peninsule au cours des prochaines années. 


Un tandem à l’ADN résolument expatrié

L’implantation d’OMS Iberia reflète donc la richesse des parcours de ses dirigeants et Ignacio Marinas, Espagnol polyglotte, incarne cette mobilité globale. De l’Irlande à l’Allemagne, en passant par la Suisse, le Mexique ou encore Madrid, le parcours de cet alumni de l’ICADE est jalonné d’expériences professionnelles internationales dans des multinationales telles que Procter & Gamble, L'Oréal, Nokia et Danone, avant de poser ses valises en France il y a huit ans. C’est à Paris, en 2022, qu’il rencontre Arnaud Sourisseau, fondateur d’OMS. De cette rencontre naît un projet commun : faire émerger une filiale ibérique, dans la continuité d’une dynamique d’internationalisation incluant plusieurs pays d'Europe et outre-Atlantique. "L’idée était d’exporter hors des frontières un modèle qui rencontrait un véritable succès en France", explique le cadre dirigeant. "En Espagne, le marché des experts en management indépendants était complètement inexistant, la marge de progression était donc énorme, notamment parce que nous étions les premiers à investir sur ce secteur dans le pays".
 
À ses côtés, la Française Laure Cavalié incarne la même appétence pour le monde. Diplômée de l’EM Lyon et originaire de Toulouse, elle découvre l’Espagne lors d’un Erasmus à l'ICADE à Madrid en 2008 : "Je suis tombée amoureuse de ma vie madrilène", confie-t-elle. Après une carrière dans l’asset management chez UBS, elle s’expatrie au Ghana. "Une expérience formidable, riche en rencontres humaines", dit-elle de ses quatre années à Accra, où elle pilote un projet de micro-crédit pour le FMI et la Société Générale, puis se spécialise dans le ForEx auprès de multinationales locales. Revenue en Espagne en pleine pandémie, Laure s’engage avec détermination dans un nouveau projet entrepreneurial : l’implantation de Comet Meetings à Madrid, un succès qui se solde par l’ouverture d’un premier centre, qui ne sera pas passé inaperçu au sein de la communauté française, avec laquelle elle aura tissé de nombreux liens. "J’ai géré l’ensemble du projet de A à Z, c’était passionnant et très exigeant", explique-t-elle. En novembre 2024, elle rejoint Ignacio pour piloter le développement d’OMS&Co Iberia.


OMS&Co Iberia : un modèle différenciant et agile

Ainsi, avec leur connaissance fine des réalités locales et internationales, Ignacio et Laure positionnent  OMS&Co  comme une alternative crédible aux solutions traditionnelles. "Notre principal concurrent, c'est l'ignorance", défend Ignacio, "et notre première mission, celle d'évangéliser les entreprises, pour qu'elles comprennent l'intérêt de notre modèle". Un modèle particulièrement différenciant donc, qui se distingue de l'offre existante —les plateformes de freelance
s ou les agences de conseil traditionnelles, à l'instar des fameuses Big Four— avec un réseau sélectif de plus de 6.000 consultants indépendants. Ce pool d'experts de très haut niveau, capables d'intervenir en profondeur sur des missions très pointues, mais aussi de proposer des solutions sur mesure, particulièrement flexibles, caractérise l'offre que propose OMS&Co aux entreprises. 
 
"Notre rôle est à la fois de sélectionner les experts —et nous sommes à cet égard garants de l'excellence de leur niveau de compétence — mais aussi d'assurer le développement et le suivi des projets au sein des entreprises où ils sont amenés à intervenir", décrypte Ignacio. Et de poursuivre : "Nos experts se distinguent par leurs connaissances en stratégie, mais aussi par leur opérativité et leur capacité à mettre en œuvre, sur le terrain, les actions préconisées". "Nous sommes toujours en mesure d'identifier celui ou celle qui est parfaitement au fait des enjeux et des problématiques qui nous sont soumis et qui est en mesure d'intervenir de façon agile et efficace", défend Ignacio, "avec une grande partie des missions liée à la transformation digitale et à l'administration financière : reporting, budgeting, finances transactionnelles, etc."
 
"C'est vrai que l'on est hyper sélectifs", rebondit Laure Cavalié à propos du recrutement des experts, "mais il faut aussi mesurer l'accompagnement que nous leur assurons ensuite". Petits-déjeuners thématiques, webinaires formatifs, accompagnement dans les démarches administratives, programme de commissionnement... "On les dorlote", estime-t-elle. Avec l'exigence néanmoins de respecter toujours les quatre valeurs d'OMS&Co : l'excellence, l'indépendance, le pragmatisme et la gentillesse.


 

 

Une offre complète : consulting, interim management et executive search

Outre les fonctions de conseil, OMS&Co propose aussi des prestations d'interim management, particulièrement appréciées dans les cas de restructuration, de congé maladie ou congé paternité/maternité, mais aussi de départ d'un employé, notamment compte tenu du court délai de préavis qu'impose la législation espagnole. "L'interim management est aussi une formule fort utilisée dans le cas d'une création de poste", observe Ignacio, "pour lancer, accompagner ou mener à bien une mission, sur laquelle l'expert a par ailleurs souvent travaillé en amont, comme consultant". Enfin, OMS&Co propose aussi des services de chasseurs de tête — executive search dans le jargon du top management.
 
En 2024, ce sont 35 missions qui ont été menées à bien en Espagne, pour un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros. "Notre objectif est de faire aussi bien qu'en France", avance Ignacio, "où l'on recense quelque 900 missions annuelles pour un chiffre d'affaires de près de 50 millions d'euros".

selfie2
Publié le 20 mai 2025, mis à jour le 20 mai 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.