Édition internationale

L'industrie pharmaceutique dépasse l'automobile en tant que 1er exportateur espagnol

Les vaccins Covid-19 ont fait passer les ventes de produits pharmaceutiques à l'étranger de 13 milliards en 2019 à plus de 25 milliards en 2022

des comprimésdes comprimés
Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 4 octobre 2023, mis à jour le 5 octobre 2023

Autre effet collatéral du Covid. Selon une étude de BBVA Research, l'industrie pharmaceutique a dépassé l'industrie automobile en tant que principal exportateur de biens en Espagne en 2022. La première raison est la lenteur de l'industrie automobile à retrouver la normalité pré-covid, notamment en raison de la crise d'approvisionnement en puces électroniques qui a durement touché les usines espagnoles ces deux dernières années. L'autre raison est l'essor du secteur pharmaceutique suite à la pandémie.

Les exportations pharmaceutiques ont doublé en 2022

Selon le rapport, les spécialités pharmaceutiques ont pratiquement doublé, passant de 5% des exportations de marchandises avant la pandémie à 9,5% en 2022. Les véhicules à moteur, quant à eux, ont connu une évolution inverse, réduisant leur part de près de trois points, passant de 11,5% à 8,7%. Les automobiles ont subi une baisse de 20% des ventes à l'étranger par rapport à la période précédant la pandémie.

 

Comme l'explique l'analyse de BBVA Research, "au sein de l'industrie manufacturière, il y a des secteurs qui ont bénéficié du Covid-19, de la transition énergétique ou des effets collatéraux de l'invasion russe en Ukraine. Ceux qui ont le plus contribué sont des secteurs qui avaient déjà un poids relativement élevé dans les exportations, qui ont pu facilement augmenter leur capacité ou reconvertir leurs méthodes de production vers des biens en forte demande et similaires à ceux qu'ils produisaient déjà".

 

une infirmière vaccine un patient
Des laboratoires en Espagne fabriquent pour l'américain Moderna les vaccins distribués ensuite dans la monde entier

 

Et pour le service économique de la banque, le meilleur exemple est "celui des spécialités pharmaceutiques, qui ont dépassé les véhicules à moteur en tant que premières exportations de biens de l'Espagne: elles représentaient environ 13 milliards d'euros par an en 2019 et plus de 25 milliards d'euros en 2022 (soit près de 100% de plus en trois ans)".

 

Par exemple, le laboratoire madrilène Rovi fabrique pour l'entreprise biotechnologique Moderna les vaccins que l'entreprise américaine distribue dans le monde entier depuis l'Espagne. De même, Insud Pharma fabrique la version du laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca dans son usine d'Azuqueca de Henares (Guadalajara).

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.