Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Hong Kong : la métropole du Nord devient réalité

Malgré une conjoncture immobilière actuellement au ralenti, Hong Kong prévoit toujours son développement à plus long terme. Ainsi, un accord important entre promoteurs vient de lancer le projet historique de Métropole du Nord.

Hong Kong Northern Metropolis carteHong Kong Northern Metropolis carte
Voici la carte dévoilée par le gouvernement de Hong Kong dans son livret de présentation de la Métropole du Nord en 2023.
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 18 février 2024, mis à jour le 23 février 2024

Alliance entre Hong Kong et le continent

Le 27 décembre 2023, deux géants de l’immobilier signaient un accord fondateur. La compagnie publique chinoise China Resources Land et le promoteur hongkongais New World Development lançaient ainsi officiellement un vaste projet de 1800 logements sur deux sites de Yuen Long South, avec objectif de commercialiser et de commencer la construction dès cette année 2024. À terme, dans cette ville nouvelle de Yuen Long South, 32.900 unités résidentielles doivent être construites, et pourraient accueillir 98.700 habitants.

Or Yuen Long South, située au Nord-Ouest des Nouveaux Territoires, fait elle-même partie d’un plus vaste secteur à développer, appelé « High-end Professional Services and Logistic Hub » (en violet sur la carte), qui n’est à son tour qu’une des quatre composantes du projet du siècle à Hong-Kong : la Métropole du Nord (ou Northern Metropolis). Lancé en octobre 2021 et prévoyant une montée en puissance progressive jusqu’en 2033, cet immense chantier est parfois considéré comme le plus grand changement à Hong Kong depuis la création de la colonie anglaise en 1842. 

                                                                                                       

Un projet pharaonique pour Hong Kong

Couvrant environ un tiers du territoire de Hong Kong, le projet de Métropole du Nord de 30.000 hectares comprend trois autres zones : « Innovation and Technology Zone » (en orange, comprenant San Tin), « Boundary Commerce and Industry Zone » (en vert foncé, autour de Fanling) et « Blue and Green Recreation, Tourism and Conservation Circle » (en vert clair, autour de Sha Tau Kok).

Alors que cette future « métropole » dans son ensemble ne comprend aujourd’hui que 400.000 logements et 980.000 administrés, il est prévu d’y construire 500.000 nouvelles unités résidentielles, afin de faire passer le nombre d’habitants à 2,5 millions, soit un tiers de la population hongkongaise actuelle. Dans le même temps, 500.000 nouveaux emplois devraient y être créés. Cela passera par le lancement d’infrastructures, comme la mise en chantier de deux nouvelles lignes de chemin de fer transfrontalières, l’une entre Hung Shui Kiu et Qianhai, l’autre entre San Tin et Huanggang. Une ville universitaire de plus de 60 hectares devrait aussi voir le jour et profiter de la présence d’industries voisines, notamment dans le domaine des nouvelles technologies. Des incitations fiscales et des programmes pour attirer les talents devraient faciliter cette synergie. Ainsi, rien qu’à San Tin, sur les 50.000 à 54.000 logements programmés, 6.400 seront réservés aux « talents ». Tout cela peut se faire très vite. À titre d’exemple, le centre de microélectronique de l’InnoPark de Yuen Long doit entrer en service dès 2024.

Environnement et coopération

Le choix de la localisation n’est pas dû au hasard et répondra à deux logiques : l’environnement et la coopération.

Sur le plan écologique, la Métropole du Nord cherchera d’abord à préserver les habitats riches et divers qui la caractérisent aujourd’hui : des mares à poissons aux mangroves en passant par les terres humides et les villages traditionnels. Mais, plus généralement, le projet sera une communauté neutre en carbone, s’intégrant ainsi dans la promesse hongkongaise d’obtenir une neutralité carbone sur tout son territoire avant 2050. Là aussi, les réalisations ne vont pas traîner. Ainsi, l’ouverture du Long Valley Nature Park dans la zone « Boundary Commerce and Industry Zone » est prévue dès cette année 2024. De même, un parc naturel verra le jour très prochainement au « Robin’s Nest », avec une zone protégée de 530 hectares et un corridor écologique en projet, qui le reliera à la montagne Wutong à Shenzhen. Par ailleurs, dès le début de cette année, un autre programme intéressant de visite culturelle et écologique de Sha Tau Kok, village traditionnel de pêcheurs auparavant interdit à la visite, va aussi être lancé avec une limite de 1000 touristes par jour.

Sur le plan de la coopération, le choix de la zone frontalière pour implanter la Métropole du Nord s’inscrit aussi dans une vision plus vaste de la Greater Bay Area. Shenzhen mènera un projet similaire et complémentaire de l’autre côté de la frontière, ce qui devrait permettre à Hong Kong de s’intégrer dans le développement global du pays en général, et chaque aménagement sera conçu en coopération avec les voisins. Ainsi, la Métropole du Nord n’entraînera pas qu’une transformation profonde du territoire hongkongais. Elle permettra aussi plus généralement son intégration dans l’une des mégapoles les plus dynamiques de la planète.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions