Édition internationale

Le leader pharmaceutique chinois Jiangsu Hengrui lève un milliard de dollars

Fin mai 2025 à Hong Kong, Jiangsu Hengrui Pharmaceuticals a réussi l'impensable. Cette entreprise qui n'était au départ qu'une modeste usine d'État en 1970, a fait la une des journaux en levant la somme impressionnante de 1,27 milliard de dollars lors de ses débuts en bourse. Pour les investisseurs locaux et les financiers internationaux, il ne s'agit pas d'un simple commencement en bourse, mais d'un témoignage de la transformation de l'industrie pharmaceutique chinoise.

Screenshot 2025-06-02 at 4.27.55 PMScreenshot 2025-06-02 at 4.27.55 PM
Écrit par Ambre Lecoq
Publié le 4 juin 2025, mis à jour le 6 juin 2025

L'entreprise derrière les chiffres

Derrière cette "success story" se cache une entreprise qui a su saisir sa chance au bon moment, après des années passées à se développer. Fondée en 1970, Jiangsu Hengrui Pharmaceuticals était à l'origine une entreprise d'État appelée Lianyungang Pharmaceutical Factory, mais elle est aujourd'hui la plus grande entreprise pharmaceutique cotée en bourse de Chine.

L'entreprise s'est aussi très vite imposée comme le plus grand développeur et fabricant chinois de médicaments antitumoraux et de médicaments chirurgicaux (notamment pour le traitement des cancers). Entre thérapies anticancéreuses de pointe, médicaments cardiovasculaires ou encore médicaments oncologiques, ses innovations créent une réelle différence dans la vie des patients.

Un mouvement stratégique en bourse

Le développeur de médicaments chinois Jiangsu Hengrui Pharmaceuticals a fixé le prix de son offre d'actions à la Bourse de Hong Kong à 44,05 HK$ l'action, soit le haut de sa fourchette de prix, pour lever 1,27 milliard de dollars. Cette opération sera la deuxième à Hong Kong à lever plus d'un milliard de dollars au cours d'une semaine. Pour les investisseurs locaux, la cotation réussie d'Hengrui à Hong Kong représente une opportunité de participer à la révolution des soins de santé en Chine.

Alors que la société continue d'étendre son empreinte mondiale et de développer des traitements révolutionnaires, en particulier dans le domaine du cancer, elle illustre la manière dont les entreprises chinoises passent de la fabrication à l'innovation. Cette dynamique suggère aussi que Hong Kong est en train de reconquérir sa position de plaque financière de référence et la confiance dans l'entreprise et dans le secteur pharmaceutique chinois au sens large.

L'investissement dans l'innovation porte ses fruits

Si Hengrui connaît aujourd'hui un certain succès, c'est qu'elle a réussi à se distinguer stratégiquement de nombreuses entreprises pharmaceutiques en matière de recherche et de développement. En 2022, ses investissements en R&D représentaient près de 27 % de ses recettes d'exploitation, tandis que son personnel de R&D représentait plus d'un quart de sa main-d'œuvre totale.

De plus, la portée mondiale de l'entreprise s'étend bien au-delà de la Chine, avec près de 20 autorisations d'enregistrement pour des injections ou des anesthésiques par inhalation dans l'Union européenne, aux États-Unis et au Japon. Parmi ses partenariats notables, la société américaine Hercules a signé avec Hengrui un accord de licence d'une valeur de 6 milliards de dollars américains.

 

Commentaires

Flash infos