Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La révolution des cobots dans l'industrie pharmaceutique

une femme de dos dans un laboratoireune femme de dos dans un laboratoire
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 9 mars 2023, mis à jour le 9 mars 2023

Au-delà de l'industrie de la fabrication traditionnelle (automobile, métallurgie, etc.), les robots collaboratifs offrent des options d'automatisation aux entreprises de divers secteurs. Ces secteurs comprennent le secteur de la santé et l'industrie pharmaceutique. Flexibles, légers et accessibles, les cobots ont une gamme d'applications beaucoup plus importante que les robots industriels traditionnels.

Si l’automatisation peut améliorer la fabrication et la chaîne d’approvisionnement dans certains cas, elle ne suffit pas à stimuler la consommation intérieure ou à résoudre le problème du vieillissement de la Chine. Selon une étude financée par l’État, la densité de robots industriels en Chine atteindra 37 unités pour 1 000 personnes d’ici 2050. Qu’en est-il en France? Quelle contribution les robots collaboratifs apportent-ils aux industries de la santé et de la pharmacie ?

 

Cet article présente les bénéfices des cobots dans le secteur de la santé et l'industrie pharmaceutique.

 

Les avantages des robots collaboratifs au sein de l’industrie pharmaceutique et la santé

 

La santé et l’industrie pharmaceutique sont parmi les industries les plus progressistes en termes d'automatisation des chaînes de production, c'est pourquoi elles adoptent le plus souvent les innovations les plus révolutionnaires. L’adoption si rapide des cobots par les sociétés pharmaceutiques n’est donc pas une chose surprenante. Utilisé dans les domaines tels que l'assemblage, l'emballage, le dosage et la mise en rayon des médicaments, ces robots collaboratifs assistent les employés par des mains stérilisées et stables au cours des étapes souvent sensibles et exigeants, tels que la fabrication et le développement pharmaceutiques.

 Les sociétés de santé utilisent aussi des robots collaboratifs pour d'autres travaux plus techniques, telles que le codage médical. Les mesures doivent être précises et les fautes peuvent impacter sur les processus critiques, du repérage du cancer aux soins en temps opportun. Les robots collaboratifs peuvent effectuer ces travaux de façon fiable. Ces cobots sont polyvalents et peuvent trouver une fonction adéquate dans les environnements médicaux tels que les blocs opératoires et les laboratoires dentaires. Les employés humains, en revanche, peuvent consacrer leur temps aux travaux plus utiles, telles que l'interaction avec les patients ou clients. Ainsi, vous avez un meilleur service.

 

Application de la cobotique dans les domaines pharmaceutique et des dispositifs médicaux

Un nombre croissant d'entreprises des industries pharmaceutiques et des dispositifs médicaux dans le monde utilisent avec succès des cobots dans de nombreuses applications. La cobotique est idéale pour les travaux qui nécessitent des efforts physiques, répétitives et d'une grande précision. Les tâches comprennent l'emballage des médicaments et des implants, le traitement aseptique, l'assemblage de petites pièces sensibles, de dispositifs médicaux et de prothèses, le pipetage, le tri des échantillons, le mélange, le calcul, la distribution, les tests et la palettisation cosmétique.

Les robots collaboratifs peuvent gérer la plupart des travaux physiques monotones et fastidieux sur une ligne de fabrication ou de conditionnement en tenant compte du respect des règles d'hygiène. La majorité des robots collaboratifs sont conformes aux normes. Certaines de ces caractéristiques raccourcissent le cycle de nettoyage d'une zone et réduisent le gaspillage d'équipements de protection individuelle (EPI) jetables et de désinfectants.

 

Les robots collaboratifs sont intégrés dans les centres d'usinage et travaillent côte à côte avec les opérateurs. Ils travaillent avec de petites pièces et les apportent directement aux cintreuses et monteurs qui font le travail d'assemblage. L'opérateur supervise également la machine de chargement du cobot. Libérés de ces travaux fastidieux, les opérateurs peuvent porter plus d'importance sur les activités à forte valeur ajoutée qui correspondent à leurs compétences et maîtrise.

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 9 mars 2023, mis à jour le 9 mars 2023

Flash infos