Les 10 et 11 septembre, le centre des expositions abritera la dixième édition du « Belt and Road Summit ». C’est l’occasion de rappeler l’importance de Hong Kong dans les routes de la Soie.


Dixième sommet
Neuf ans déjà ! La première édition du sommet des Routes de la Soie date de 2016 à Hong Kong. Depuis, lors, plus de 700 orateurs venant de plus de 30 pays sont intervenus lors de ce rendez-vous annuel. Le salon désormais reconnu dans le monde regroupe ainsi chaque année plus de 600 exposants et peut attirer jusqu’à 45.000 participants de plus de 120 pays.
Cette année, les dates retenues pour ce rendez-vous incontournable sont les 10 et 11 septembre en présentiel. Mais, d’ores et déjà, une table ronde du forum des Nouvelles Routes de la Soie est programmée le 12 au matin pour partager des informations, interagir et explorer des coopérations multilatérales. Une suite en distanciel est même prévue les15 et 16 septembre pour concrétiser les discussions engagées.
Au cours des journées en présentiel, John Lee, chef exécutif de Hong Kong, et ses ministres auront l’occasion de croiser des personnalités aussi diverses que Mehmet Simsek, le ministre des Finances turc, Ahmed Shide Mohamed, son homologue éthiopien, Jam Kamal Khan, le ministre du commerce pakistanais ou encore Anthony Loke, ministre des Transports de la Malaisie.
Hong Kong gagnant
Hong Kong est depuis le début au cœur des Nouvelles Routes de la Soie. Depuis 2013, ses échanges de marchandises avec les pays adhérents au projet ont bondi de près de 80%, ce qui représente une croissance 3,2 fois plus rapide que ses exportations en général. Plus précisément, Algernon Yau, secrétaire au commerce et au développement économique de la région administrative spéciale, insiste en présentation sur la volonté de Hong Kong d’être un hub à la fois dans le commerce international et dans l’investissement.
Hong Kong, en particulier, a profité de ces Nouvelles Routes de la Soie pour développer des relations avec certaines régions jugées prioritaires, comme l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Au mois de mai 2025, la visite de John Lee et d’une délégation hongkongaise au Koweït et au Qatar a débouché sur de nombreux contrats. Certains acteurs de ces rencontres à succès viendront témoigner lors du sommet. Par exemple, Wang Chaoyou, président de Dongchao Technology Groupe, témoignera sur sa réussite dans son expansion internationale à partir d’une plateforme basée à Hong Kong.
Des contrats en vue
Cette année encore, de nombreuses affaires seront discutées. Depuis sa création, le Sommet « Belt and Road » a facilité 5400 relations d’affaires et a débouché sur plus de 2000 projets.
Le thème de cette année « Collaborer pour le changement, façonner un futur partagé » traduit cette volonté toujours affirmée de Hong Kong et de la Chine de rapprocher sur de nombreux plans les pays adhérents aux Nouvelles Routes de la Soie. De multiples domaines seront encore abordés, mais, une fois de plus quatre thèmes tiendront le haut de l’affiche : l’énergie, les ressources naturelles et les services publics ; le développement urbain ; le transport et les infrastructures logistiques ; l’innovation et la technologie. Il reste à voir quelles discussions seront les plus fructueuses cette année, mais il y a fort à parier que de nombreux contrats seront encore signés au cours de la semaine.
Sur le même sujet





















