Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La visite de John Lee au Moyen Orient porte ses fruits à Hong Kong

bus hong kongbus hong kong
La société Templewater, propriétaire du géant du transport en commun hongkongais New World First Bus va électrifier le réseau de bus saoudien
Écrit par Camille Gaujacq
Publié le 30 mai 2023

En février 2023, John Lee, chef actuel de l’exécutif à Hong Kong, a mené une délégation de hauts fonctionnaires et de représentants de divers secteurs de l’industrie Hongkongaise lors d’un voyage en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis. Le but du voyage, sur fond de rapprochement entre Pékin et les états du Golfe, visait à accroitre le commerce entre Hong Kong et le Moyen Orient. Trois mois plus tard, les opportunités commencent à se présenter pour les firmes hongkongaises. 

Créer de nouvelles coopérations entre Hong Kong et le Moyen Orient

La visite de la délégation hongkongaise à Riyad et Abou Dabi en février dernier à vue la signature de pas moins de 13 mémorandums d’entente entre Hong Kong, l’Arabie Saoudite et les Emirats, et la création d’un bureau économique et commercial à Dubaï.  Première sortie officielle à l’étranger de 2023 pour John Lee, le but assumé de la visite était de renforcer les liens avec le Moyen-Orient afin d’inciter les échanges bilatéraux et de vivifier l’économie hongkongaise encore moribonde en sortie de pandémie. 

L’un des objectifs de cette visite était également d’évoquer une possible introduction en bourse du géant pétrolier Saoudien Aramco à Hong Kong lors de la négociation d’un futur accord bilatéral de promotion et de protection des investissements entre l’Arabie Saoudite et Hong Kong. Les mémorandums passés entre Hong Kong et les états du Golfe en février touchent de nombreux secteurs : de la finance à l'innovation et la technologie, en passant par le développement durable et les transports.

Contrats d'infrastructures entre Hong Kong et le Moyen Orient

Trois mois après la visite de délégation hongkongaise à Riyad et Abou Dabi, les entreprises hongkongaises commencent déjà à récolter les bénéfices. Parmi elles, le proéminent cabinet d’architectes Leigh & Orange à conclus des accords pour deux ‘’giga-projets’’ en Arabie Saoudite et est passe d’en signer un de plus avec le Qatar. Le fond d’investissement hongkongais Templewater, propriétaire du géant du transport en commun hongkongais New World First Bus et du constructeur de bus électrique Wisdom Motors est également en passe de négocier un accord pour mettre à niveau le réseau de bus saoudien avec de nouveau véhicules électriques et la création de nouvelles lignes. Wisdom Motors considère également ouvrir une unité de production au Moyen Orient d’après Cliff Zhang, CEO de Templewater. Cliff Zhang ainsi que Ivy Lee, la directrice générale de Leigh & Orange, faisaient tout-deux partie de la délégation hongkongaise au Moyen Orient de février aux cotés de John Lee. 

Rapprochement entre Pékin et les nations arabes

Daryll Chan, chef de la banque centrale de Hong Kong, évoquait en février le besoin de diversification  des investissements hongkongais sous fond de tensions avec l’Occident comme l’un des principaux moteurs du rapprochement entre Hong Kong et le Moyen Orient. Le mouvement n’est pas neuf : de 2020 à 2021, malgré la pandémie, les exports hongkongais vers les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite ont augmenté de 13.2% et 4.7% respectivement. Dans deux communiqués de presse datant d’avril et février 2023, le gouvernement hongkongais faisant également référence à l’initiative de Pékin des nouvelles routes de la soie (Belt & Road Initiative) comme raison du rapprochement entre Hong Kong et le Moyen Orient.

Ce rapprochement emboite le pas à la Chine continentale dans sa politique de création d’une alternative économique à l’ordre Transatlantique. La visite de février de John Lee suivait en effet celle de Xi Jinping en décembre 2022 visant à développer des collaborations dans le domaine de l’énergie et de la défense en particulier, domaines dans lesquels les Etats Unis étaient jusqu’ici les principaux collaborateurs du Royaume. Récemment, Dubaï vient d’annuler une commande d’hélicoptères militaires de 800 million d’euros pour Airbus tandis que Riyad est en passe de négocier un nouveau contrat d’armement avec Pékin. Au même moment, l’Arabie Saoudite est également entrée en négociations pour intégrer la New Development Bank, la banque de développement internationale des BRICS visant à proposer une alternative à la Banque Mondiale et au FMI. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions