Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Chambre Française de Hong Kong lance le premier Entrepreneur Day

Ils étaient nombreux, entrepreneurs, business angels, experts du management à rejoindre la première édition de l’Entrepreneur Day, une initiative disruptive de la Chambre de Commerce Française de Hong Kong. Un vrai succès de l’avis des participants qui ont trouvé une source d’inspiration, des outils et informations sur le pilotage d’entreprises a partir de Hong Kong.

chambre de commerce hong kongchambre de commerce hong kong
De gauche à droite : Stéphanie Dodin, Perrine Grenier Haller, Nicolas Vanderschmitt, Séverine Wullens, Hervé Guinebert et Marie Wegiera
Écrit par Didier Pujol
Publié le 16 octobre 2024, mis à jour le 17 octobre 2024

Tous les secteurs représentés

Volontairement axée sur les entreprises à taille humaine, la journée a rassemblé des talents venus de tous les secteurs : assurance, objets connectés, intelligence artificielle, financement, retail, luxe et services. Articulée autour des thèmes de l’international, de l’accompagnement financier, du développement de produit, des bonnes pratiques managériales ou de l’utilisation de Hong Kong comme plateforme en Asie, la mini-convention a présenté panels, témoignages et séances de networking. Plus de 120 personnes ont participé sous le patronage de la Banque Transatlantique, de Fidinam, de Clema Risk Solutions, LPA-CGR Avocats aux débats animés par des membres de la chambre de commerce.

 

Hong Kong, point d’entrée de la GBA et de l'Asie

La table ronde modérée par Marie Wegiera de Fidinam a permis de faire ressortir les raisons qui ont conduit les entreprises à choisir Hong Kong pour piloter leurs opérations internationales. Ainsi Delphine Dultzin, cofondatrice de OnTheList indique-t-elle : "Hong Kong nous a servi de marché test car, outre le côté multiculturel, l’accès rapide aux décideurs a permis d’enclencher dès la première année des relations avec nos clients actuels". Ce point de vue est partagé par Yacine Bensalem, du cabinet de design In Situ & Partners qui indique comment il a pu commencer son activité grâce la carte blanche donnée par un gros acteur du luxe. "La pression était forte mais la volonté de respecter les engagements a jeté les bases d'une relation durable". Autres avantages cités par Nicolas Jeanjean, le créateur de la marque de loisir Debayn, "le confort fiscal de Hong Kong encadré par la Common Law qui garantit la bonne moralité des opérations, associé à l’énergie opérationnelle des Hongkongais".

 

table ronde

 

L’excellence opérationnelle est un facteur primordial

Parmi les recettes du succès, les chefs d’entreprise ont insisté sur la qualité des prestations et produits de Hong Kong, la rapidité d’exécution qui permettent aux opérateurs de technologies naviguant entre la Chine continentale et Hong Kong de consacrer leurs efforts sur la conception et la créativité, toute en bénéficiant de fabrication de prototypes ou de petites séries dans la Grande Baie dans des conditions de prix et de délais incomparables. C’est par exemple le cas de Laurent Le Pen, fondateur des entreprises Omate et Oclean, des objets connectés de bien-être individuel, ou encore de Igor Duc, le CEO de Native Union, une entreprise de design pour les téléphones portables qui est devenue mondiale depuis Hong Kong.

 

Honnêteté, résilience et envie de gagner

Comment ne pas vibrer au témoignage de la nageuse olympique Camille Cheng qui a expliqué comment la dédication quotidienne à la performance lui a permis d’atteindre son niveau actuel. La participante aux Jeux de Paris et de Tokyo a parlé d’"expérience méditative" pour décrire sa discipline car pour elle, "l’envie de gagner est un état d’esprit qui conditionne tout. L'équipe et le soutien de l'entourage jouent un rôle clé pour garder le cap et l'énergie". Le navigateur Philippe Grelon, connu pour ses participations aux courses au large entre Hong Kong et les Philippines, a renchéri : "Lorsque tout semble contre vous, il y a souvent des raisons d’espérer. C’est en ne lâchant pas l’affaire que nous avons pu remonter tous nos concurrents après un épisode de casse qui semblait hypothéquer nos chances. En nous remobilisant, nous avons pu profiter de meilleures conditions le lendemain, avec la rage de gagner comme carburant". "Lorsque nous étudions un dossier, indique Arthur Law de Vectr Ventures, c’est aussi l’honnêteté de l’entrepreneur qui fait la différence. Nous voulons savoir s’il est personnellement engagé à aller jusqu’au bout."

 

table ronde

 

Hong Kong présente des avantages uniques

A l’issue de cette rencontre particulièrement interactive, une certitude se dégageait pour tous : le choix de Hong Kong s’est avéré décisif dans la réussite de la plupart des entrepreneurs présents. Stéphanie Dodin, directrice de la Chambre de Commerce Française de Hong Kong a résumé : "Dans la phase de transformation importante que connait le territoire, les atouts spécifiques de la ville n’ont jamais autant compté". Notre journal, qui conduit aujourd’hui avec succès son développement en Chine continentale après une première étape réussie à Hong Kong ne peut que lui donner raison.

public

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions