La Chambre de Commerce Francaise à Hong Kong change de direction

Par Didier Pujol | Publié le 04/10/2022 à 14:01 | Mis à jour le 04/10/2022 à 17:42
Photo : @Richemont et LPA-CGR
alain li et stephanie dodin chambre de commerce hong kong

Après la nomination de Alain Li jeudi dernier à la présidence de la Chambre de Commerce Française en remplacement de Gaelle Olivier, c’est au tour de Stéphanie Dodin de prendre la poste de Directrice Executive de la Chambre à la place de Sophie Leconte.

Alain Li, un parcours entre l’Europe et l’Asie

Alain Li, Regional Chief Executive Asia Pacific du groupe Richemont, possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du luxe et ce lien si particulier entre l’Europe et l’Asie. Il a en effet fait son service militaire en France, étudié en Suisse, travaillé au Royaume Uni et en Europe avant de revenir à Hong Kong dont il est originaire. Alors qu’il se prépare à prendre sa retraite dans le groupe Richemont, la nomination à la tête de la Chambre Française de cet homme de réseaux est un signal fort en direction des entreprises françaises pour rejoindre les fleurons nationaux déjà implantés à Hong Kong et s’y développer. Les opportunités offertes par la Grande Baie et le rôle réaffirmé de Hong Kong comme hub de prédilection pour adresser le marché de la Grande Chine et de l’Asie de l’Est depuis l’abandon de la quarantaine, permettent en effet d’envisager une nouvelle phase pour l’économie de la région. Gaëlle Olivier, aujourd’hui COO du groupe Société Générale, est désormais basée en Europe.

Stéphanie Dodin, spécialiste du droit des entreprises

Stéphanie Dodin a été officialisée Directrice Executive de la Chambre de Commerce Française à Hong Kong en ce début de semaine. Elle a effectué sa carrière au sein de nombreux cabinets juridiques et d’avocats spécialisées dans la fiscalité et le monde des affaires, son dernier poste étant avocat au sein de LPA-CGR à Hong Kong, chargée des opérations de fusion et d’acquisition. Elle a aussi exercé des fonctions de direction chez PWC France. Nul doute par conséquent que sa grande connaissance des rouages entrepreneuriaux et du contexte si particulier de Hong Kong lui seront utiles dans ce nouveau poste, à la fois orienté sur les adhérents et la représentation de leurs intérêts auprès des autorités locales. Après 5 ans et demi dans ce poste, Sophie Leconte quitte Hong Kong afin de se rapprocher de sa famille.

 

Toute l’équipe de lepetitjournal.com Hong Kong se joint à moi pour féliciter Gaelle Olivier et Sophie Leconte pour le travail exceptionnel accompli à la Chambre et souhaite la bienvenue à Alain Li et Stéphanie Dodin pour écrire un nouvelle page de l’histoire des entreprises françaises à Hong Kong.

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale