

Depuis vingt ans, Mumbai accueille deux fois par an la Lakmé Fashion week, l'événement phare de la mode en Inde. Il est co-organisé par Lakmé, le numéro un des cosmétiques en Inde et IMG Reliance Ltd., leader en marketing dans les domaines du sport, de la mode et des loisirs. L’objectif est de donner plus de visibilité à l’Inde sur la scène internationale de la mode.
La semaine de février est consacrée à la mode d'été, c’est la Fashion Week summer/resort qui se déroule en extérieur dans les Jio Garden à Bandra Kurla Complex.

Même si la Fashion Week de Mumbai est moins célèbre que celles d’Europe (Paris, Londres ou Milan), plus de 40 000 visiteurs se rendent tout de même dans les Jio Garden, selon les organisateurs.
Événement consacré à la mode et à la promotion de jeunes talents, il est aussi connu pour la longue liste de célébrités (notamment de Bollywood) qui défilent aux côtés des mannequins et sont fortement applaudies par le public.

En vingt ans, l'événement a pris de l’ampleur : 33 stylistes étaient présents lors de la première saison en 2000, aujourd’hui ce sont plus de 200 qui vont faire défiler leur collection. Il est devenu la première plateforme numérique (en termes de vue) pour la mode dans le monde.
Le comité consultatif de l'événement inclut les stylistes indiens de renommée internationale (Anita Dongre, Manish Malhotra, Sabyasachi Mukherjee) et des journalistes spécialistes de la mode dont la rédactrice de Vogue India, Priya Tanna et celle de Harper’s bazaar, Nonita Kalra.

Vers une mode plus équitable
La Lakmé Fashion week s’attache aussi à promouvoir une mode respectueuse de l’environnement et équitable. Depuis plusieurs années, une des journées s’intitule “Sustainable Fashion Day” et est consacrée à des stylistes qui travaillent avec des matériaux recyclés ou durables. Cette année, les candidats en lice ont présenté des pièces faites à partir de tissus mis au rebut ou de morceaux de plastique. La styliste qui a gagné le prix, Zuzana Gombosova de Malai a imaginé des sacs et accessoires en cuir végétal fabriqué à partir de noix de coco.

Même si l’on a pu voir encore beaucoup de longues jupes brodées inspirées de la traditionnelle lehenga, la mode indienne s’en détache de plus en plus pour devenir plus contemporaine tout en gardant des détails qui rappellent ses racines.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook.
Sur le même sujet
