Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

L’augmentation des prix de l’immobilier à Bandra

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias 2024, Lepetitjournal Inde prête la plume aux élèves du Lycée Français International de Mumbai. Ils en profitent pour évoquer des sujets qui leur tiennent à cœur. Bravo et merci à eux pour leur contribution. Aryan, 13 ans, s'intéresse au prix de l'immobilier à Bandra.

Bandra WestBandra West
Écrit par Lycée Français International Mumbai
Publié le 26 mars 2024, mis à jour le 7 avril 2024

En ce moment, le prix de l’immobilier augmente à Bandra. Bandra est un quartier prestigieux, beaucoup d’étrangers y vivent. La plupart des élèves du LFIM habitent eux-mêmes à Bandra ou à Lower Parel.

Interview de Monsieur Nafees Ismail Mansuri, spécialiste de l’immobilier à Mumbai

Quel est le prix du mètre carré à Bandra à l’achat et à la location ? Comment ce prix a-t-il évolué depuis 4 ans ?

Avant la COVID, le marché de l'immobilier à Bandra était assez haut. Pendant la COVID, les prix avaient énormément diminué (- 22%) parce que les personnes n’avaient plus d’argent pour acheter des propriétés, leurs entreprises étaient fermées. Aujourd’hui, les gens ont du capital pour pouvoir acheter des propriétés, ils rouvrent leurs entreprises ce qui fait accroître le prix du mètre carré à Bandra (+ 10% pour l’instant). Voici les chiffres : 

Carter road (rue principale) : 300 000 roupies (3323 euros) par mètre carré

Autour de Carter Road : 200 000 roupies (2215 euros) par mètre carré

Pali Hill : 200 000 roupies (2215 euros) par mètre carré

BKC : 150 000 roupies (1662 euros) par mètre carré

Vieux Bandra : de 80 000 roupies à 100 000 roupies (887 à 1108 euros) par mètre carré

Avant la COVID, les loyers des appartements étaient relativement hauts, pendant la COVID, les loyers ont baissé de 20%, ce qui est énorme. En ce moment, les loyers sont en train d’augmenter, tout comme les valeurs des propriétés. Voici les chiffres :                                                               

1 BHK (37 mètres carrés) : 100 000 roupies par mois (1108 euros)              

2 BHK (75 mètres carrés) : 150 000 roupies par mois (1662 euros).             

3 BHK (110 mètres carrés) : 200 000 roupies par mois (2215 euros).           

Quelles sont les raisons principales de l’augmentation du prix de l’immobilier à Bandra ces dernières années ?

De nombreux facteurs contribuent à l’augmentation du prix de l’immobilier à Bandra:

  • La localisation : Bandra est un quartier de premier ordre à Mumbai. On y trouve de nombreux commerces et de nombreux loisirs. Bandra est également très bien connecté aux autres quartiers de Mumbai.
  • La demande : Beaucoup de personnes veulent vivre à Bandra ou y faire des affaires car le lieu est très demandé et très vivant.
  • Un espace limité : Bandra s’étend sur un espace très restreint. Si on ajoute la forte demande, ces deux facteurs contribuent à accroître le prix de l’immobilier à Bandra.
  • La connectivité : Bandra est très bien connecté, par la route, le train et est proche de l’aéroport. Ces facteurs affectent également le prix de l’immobilier.
Bandra West

Comment l’augmentation du prix de l’immobilier à Bandra affecte-t-elle ses résidents ?    

La croissance du prix de l’immobilier à Bandra a affecté ses résidents de plusieurs manières. De nombreux résidents trouvent qu’il est de plus en plus difficile de vivre dans un quartier aussi cher. Certains d’entre eux ont été forcés de déménager dans des quartiers moins coûteux.

De plus, l’augmentation du prix de l’immobilier maintient une pression constante sur les commerces et les services locaux. Non seulement le prix de l’immobilier a augmenté, mais également le prix des produits de consommation, de la nourriture, de l’eau etc...

Quelle partie de Bandra a connu la plus forte augmentation des prix de l’immobilier et pourquoi ?

À Bandra, un quartier comme Bandra West est très proche du front de mer. Ce quartier est très bien connecté aux rues commerciales et a connu la plus grande augmentation des prix de l’immobilier. Les facteurs essentiels de cette augmentation sont la présence de commerces, de restaurants, de cafés et de boutiques.

Quels types de propriétés ont été les plus affectés par la croissance des prix de l’immobilier à Bandra ?

L’augmentation des prix de l’immobilier à Bandra affecte davantage certains types de propriétés que d’autres. Les appartements de luxe et les espaces commerciaux sont les plus touchés. Ces propriétés attirent les acheteurs les plus riches qui sont prêts à payer plus que le prix du marché pour vivre dans les quartiers les plus prestigieux.

Bandra Aureate luxury appartment

Existe-t-il des lois pour réguler l’augmentation des prix de l’immobilier ?

La loi du Coastal Regulation Zone (CRZ) en Inde limite la construction de propriétés à 300 mètres du bord de mer. Cette loi avait été mise en place afin de préserver l’environnement côtier. Mais le gouvernement à Mumbai a modifié cette loi afin de pouvoir construire plus de propriétés. Cela devrait aider à freiner la croissance du prix de l’immobilier. 

Pour finir, quelles sont les implications sur le long terme de la croissance du prix de l’immobilier à Bandra ?

  • L’augmentation des loyers : Les locataires voient leurs loyers augmenter. Cela devient très cher de vivre à Bandra. Certains locataires vont devoir déménager.
  • L’impact environnemental : Les travaux entrepris polluent énormément l’air de Bandra et cela pour plusieurs années car les projets immobiliers se multiplient. Les grandes propriétés attirent toujours plus de personnes dans ce quartier et donc toujours plus de voitures. L’environnement se dégrade car les embouteillages et le bruit augmentent sans cesse. Les transports publics sont très limités voire inexistants. Aussi, le CRZ ne protège plus la zone côtière, on peut craindre pour l’avenir.
  • Les investissements : L’État investit dans de nouvelles infrastructures routières comme le Mumbai Coastal Road Project qui reliera à terme Marine Lines au sud à Kandivali au nord. Cette route côtière aura la particularité d’être gratuite. L’État investit également depuis plusieurs années dans la construction d’un métro qui reliera Mumbai du sud au nord en passant par Bandra. Ces deux facteurs devraient aider à fluidifier le trafic routier à Mumbai.

 

Article écrit par Aryan, 13ans. J’étudie au LycéeFrançais International de Mumbai (LFIM). Si j’ai choisi ce sujet pour cet article c’est parce que j’aimerais devenir homme d’affaires et potentiellement me lancer dans l’immobilier. 

 

Flash infos