À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias 2024, Lepetitjournal Inde prête la plume aux élèves du Lycée Français International de Mumbai. Ils en profitent pour évoquer des sujets qui leur tiennent à cœur. Bravo et merci à eux pour leur contribution. Aicha, élève en 1ere, nous parle de tennis.
Tout d’abord il faut comprendre comment faire du sport à Mumbai.
Le système en Inde est complètement différent de celui qu’on connaît habituellement en France. Le lieu de vie peut jouer un grand rôle dans le sport puisque l’immeuble où vous habitez peut contenir une salle de sport, des terrains de tennis, de squash, ou autre comme les appartements Lodha à Lower Parel.
Mais dans le cas où tout cela n’est pas à votre disposition, vous pouvez vous inscrire dans un club privé, où encore une fois, celui-ci fonctionne d’une manière différente.
Comme tout club, il y a des frais d’inscription, mais rien qu’à ce stade-là vous pouvez déjà voir la différence avec celle de France: en France, ces frais sont habituellement dans les 50 euros, mais à Mumbai les frais varient de 2000 euros à beaucoup plus et peuvent même atteindre les 15000 euros!
Dans le club de Willingdon sport club les frais d’inscription varient de 2 à 3 lakhs roupies, soit entre 2270 et 3405 euros.
Les clubs à Mumbai sont très sélectifs donc même si le postulant peut s’offrir les frais d’inscription exorbitants, sa demande peut être refusée, car il n’a pas les bonnes cooptations pour pouvoir être admis dans les clubs qui ont souvent de longues listes d’attente.
Les clubs de tennis à Mumbai
Dans le cas où vous voulez pratiquer un seul sport en particulier sans devoir payer un abonnement, il existe des clubs spécifiques. Dans le domaine du tennis on peut retrouver des clubs tels que le Leo Tennis Academy.
Afin de pouvoir jouer là-bas, il faut prendre le contact de Joy, qui est responsable de la gestion de tous les horaires pour les terrains, puis réserver avec lui par message ou y aller directement. Trouver des clubs comme le Leo est compliqué parce qu’ils sont souvent loin de Bandra.
Les bouchons à Mumbai sont communs et faire plus de 30 minutes en voiture pour jouer au tennis devient alors une habitude. Mais perdre 2 heures en voiture est-il vraiment nécessaire ? Ceci est un choix personnel qu’il est important de prendre en compte.
Pendant longtemps, mon père et moi avons joué au tennis dans un club au Sud de Mumbai, mais le trajet de Bandra, où je réside, jusqu’au Sud, est devenu trop long et on a réussi à en trouver un bien plus proche.
Le club en question est Maharashtra State Lawn Tennis Association.
Les particularités du tennis à Mumbai
Après avoir trouvé le club qui vous convient, il faut s’adapter à la température de l’Inde et sa pollution.
Pour des joueurs de tennis qui passent de la France à l'Inde, l'adaptation est dure et le changement au début est très difficile.
Tout d’abord, les saisons sont différentes, en septembre on fait face à beaucoup de pluie (la mousson) donc à des terrains impraticables. Puis à partir d’octobre, la pollution s’abat sur la ville et l’air est plus pollué que d’habitude, donc c’est compliqué de reprendre son souffle. Enfin la chaleur vers mars et avril, mélangée à l’humidité, fait qu’on fond sur place…
Donc faire du sport et plus particulièrement du tennis à Mumbai est compliqué au début, mais une fois que vous avez trouvé la bonne formule, vous pouvez apprécier le jeu.
Article écrit par Aicha Ayari, élève en 1ere au Lycée français international de Mumbai.