De la chaleur en provenance d'Afrique du Nord va provoquer une hausse des températures qui augmenteront fortement au cours des prochains jours, atteignant 35 degrés dans de nombreuses localités et dépassant 40 degrés dans les vallées du Guadalquivir et de l'Èbre. Occasionnellement, les températures pourraient atteindre 43 degrés. Seul le nord de la l’Espagne échappera à cette situation, ainsi que les rives de la Méditerranée.


L'Agence Météorologique Espagnole (AEMET) a activé les alertes à la chaleur ce samedi dans les huit provinces andalouses et particulièrement dans la campagne de la province de Cordoue, le Haut Guadalquivir, le Campo de Gibraltar, la Costa del Sol et le Valle del Guadalhorce, où l'on prévoit des températures allant jusqu’à 40º.

Ce dimanche, comme les jours suivants de la semaine, on attend une 5ème vague de chaleur sur Andalousie. L’AEMET maintiendra les alertes de températures élevées dans toutes les provinces, à l'exception de Malaga et d'Almeria.
Suivez les températures de votre province sur le site de l’Agence Météorologique Espagnole.
Chaleur en France aussi
Selon Météo-France, la vague de chaleur a étendu dimanche son étouffante emprise, une large moitié sud de la France et 49 départements subissant dès le matin des températures anormalement élevées et des températures comparables voire plus élevées sont attendues lundi et l'épisode caniculaire devrait se maintenir jusqu'en milieu de semaine.
Cet épisode de chaleur est le plus intense de tout l'été 2023 et "l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité", souligne l'organe de prévisions.
