Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des mesures de prudence du gouvernement Andalou face au risque d’incendies cet été

Le gouvernement régional d'Andalousie a « appelé les Andalous à la responsabilité et à la prudence » en raison de l’entrée en période à haut risque pour les incendies de forêt. Pour cela, des mesures entrent en vigueur du 1er juin au 15 octobre, période de risque élevé d'incendies de forêt, avec notamment l’interdiction de faire du feu et de circuler dans les zones forestières en raison du risque d'incendie.

L'activation de “la phase à haut risque” (periodo de alto riesgo de incendios forestales) L'activation de “la phase à haut risque” (periodo de alto riesgo de incendios forestales)
Activation du Plan de “la phase à haut risque d’incendies” (@CanalMalagaRTV)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 2 juin 2024, mis à jour le 3 juin 2024

Des interdictions dans les zones à risques

Le ministre Antonio Sanz a informé à Cordoue que, pendant la période de risque élevé d'incendies de forêt, c'est-à-dire du 1er juin au 15 octobre, l'usage du feu et la circulation des véhicules à moteur sont interdits dans les zones forestières et les zones d'influence forestière, c’est à dire les terrains situés dans une bande de 400 mètres autour de ces zones.

 

 

Danger par la hausse des températures 

M. Sanz a expliqué que la dernière semaine de mai a été marquée par une augmentation significative des températures, ce qui a eu un impact négatif sur la végétation, qui est plus en danger d'incendie. De plus, les précipitations enregistrées en mars ont entraîné la prolifération de combustibles fins (herbes), qui sont une source d'allumage pour les flammes.

Il a donc invité le public à collaborer activement en signalant toute observation de fumée ou de flammes via le numéro de téléphone 112 afin de coopérer avec les équipes d'extinction le plus rapidement possible.

Un appel à la prudence 

Le ministre a également appelé à la prudence et à la responsabilité du public lors de séjours dans l'environnement naturel, leur demandant d'adopter une attitude responsable au contact de la masse forestière. C'est ainsi, selon lui, que l'on pourra éviter des incendies qui pourraient mettre en danger les centres urbains, la nature et les équipes de pompiers elles-mêmes. Il a rappelé que 95 % des incendies de forêt sont causés par l'homme, que ce soit par négligence, par accident ou par intention.

L'activation de “la phase à haut risque” (periodo de alto riesgo de incendios forestales)

 

Mise en place de mesures 

L'activation du Plan Infoca, durant “la phase à haut risque” (periodo de alto riesgo de incendios forestales) durera jusqu'au 15 octobre et mobilisera 4 700 professionnels pour un budget de 245 millions d'euros. Dont 108 millions d'euros seront consacrés à la prévention. De plus, sont mis en place 21 centres de défense des forêts, répartis dans les 8 provinces. Ils sont essentiels pour la sécurité. 

Ce Plan implique une série de mesures. Il s'agit notamment de l'interdiction de l'emploi du feu et de la circulation des véhicules à moteur dans les zones forestières. Il en va de même dans les zones d'influence forestière sur les terrains situés dans une bande de 400 mètres.

L'interdiction concerne donc aussi bien le brûlage agricole que la préparation de barbecues, y compris dans les zones de loisirs.

Des autorisations possibles 

La cuisson des aliments dans les campings pour enfants et l'utilisation de chaudières, de fours à charbon de bois sont permises avec l'autorisation préalable de la délégation provinciale. Des barbecues peuvent également être organisés dans les établissements d'hébergement touristique et dans les restaurants ruraux.

Statistiques au 31 mai

Le ministre a souligné que la réaction rapide des services de lutte contre les incendies de la Junta de Andalucía (Plan Infoca) a permis, depuis le début de l'année, d'empêcher 87% des 85 incendies de forêt en Andalousie. En termes de superficie brûlée, 698,04 hectares ont été brûlés, dont 4,52 hectares boisés et le reste occupé par la garrigue.

bernard frontero
Publié le 2 juin 2024, mis à jour le 3 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions