Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

“L’écho de Picasso” se dévoile au Musée Picasso de Malaga

Eco de Picasso Eco de Picasso
L’ Echo de Picasso au Museo Picasso Malaga

Le Museo Picasso Málaga inaugure l'exposition " El eco de Picasso ", ouverte au public du 3 octobre au 31 mars 2024. Cette exposition réunit cinquante-quatre artistes, et Picasso lui-même, dans un dialogue établi avec l'artiste originaire de Malaga, soit "en temps réel", du vivant de l'artiste, soit à l'époque contemporaine.

Une forte influence de Picasso sur les artistes contemporains

Cette exposition dévoile l'œuvre de Picasso aux côtés d'artistes qui ont reconnu son influence sur leur travail, tels que Francis Bacon, Maria Lassnig, George Condo ou Martin Kippenberger ; d'autre part, elle présente des artistes contemporains tels que Claire Tabouret, Rashid Johnson, Brian Calvin ou Farah Atassi, dont dix-sept ont créé leurs œuvres expressément pour cette exposition et seront donc exposées pour la première fois. Parmi les créateurs, on trouve également Willem de Kooning, Jean-Michel Basquiat, Louise Bourgeois, Jeff Koons, avec des pièces qui dialoguent parfois directement avec des œuvres de Pablo Picasso, mais qui se présentent surtout comme un écho de son travail. Parmi les quatre-vingt-cinq œuvres de l'exposition, dix-huit sont de Pablo Picasso lui-même, notamment la toile de grand format "Le massacre de Corée" du Musée Picasso de Paris, qui n'avait pas été exposée en Espagne depuis quinze ans.

Eco de Picasso

 

Le français Eric Troncy, commissaire de l’exposition 

L’écho de Picasso" offre ainsi au Musée de Málaga la possibilité d'aborder l'art contemporain à travers le dialogue que des artistes du monde entier ont établi avec l'œuvre et la figure de Pablo Picasso.

Je suis quelqu'un qui est obsédé par Picasso et qui voit Picasso partout

Cette exposition, dont le commissaire est Eric Troncy, est précisément basée sur l'effet des pratiques artistiques du maître de Malaga sur l'art contemporain et, surtout, sur l'art mondialisé d'aujourd'hui. Critique d'art et commissaire d'exposition français, Eric Troncy a organisé plus d'une centaine d'expositions monographiques au centre d'art "Le Consortium" à Dijon, dont il est codirecteur, ainsi que dans de nombreuses autres institutions artistiques de renom.

Une célébration des “inventions” de Picasso

Pour le commissaire, Picasso a donné "des solutions pour représenter les choses" et aujourd'hui encore "nous célébrons ces inventions", étant par exemple l'un des premiers artistes à faire des collages ou à travailler avec du bronze soudé, du bronze peint ou de la céramique.

"Je suis quelqu'un qui est obsédé par Picasso et qui voit Picasso partout", a reconnu Troncy, qui a essayé dans cette exposition de "ne pas montrer des choses déjà montrées auparavant".

Echo de Picasso

 

Picasso face à l’art contemporain

Il s'agit d'un voyage sauvage à travers les relations qui existent entre l'œuvre de Picasso et celle d'artistes vivants pendant sa vie comme après sa mort

Eric Troncy, a précisé ce lundi lors de la présentation qu'il ne s'agit pas d'une exposition de Picasso, mais plutôt "d'une exposition d'art contemporain", bien qu'elle comprenne également des pièces de l'artiste originaire de Malaga.

Informations pratiques
Fini le31mars

Jusqu'au 31 mars à 20:20

Adresse

Palacio de Buenavista
Málaga
Málaga

Horaires

Ouvert tous les jours de 10h à 19h.

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024