Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

XHOSA - Etat des lieux

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 16/03/2016 à 20:12 | Mis à jour le 17/03/2016 à 15:46

Commençons ce tour d'horizon des onze langues officielles en Afrique du Sud par le xhosa. C'est la deuxième langue la plus parlée du pays.

Le xhosa est la langue maternelle de plus de 8 millions de Sud-Africains, soit à peu près 16% de la population. Elle est la deuxième langue la plus parlée d'Afrique du Sud derrière le zoulou. Mais son rythme de croissance est aujourd'hui faible. Entre 2001 et 2011, la population parlant xhosa a augmenté de 3,08%. Alors qu'entre 1996 et 2001 son évolution était de 9,42%.

 

 « On ne peut pas empêcher cette évolution »

Le professeur de xhosa, Ivy Msiana explique cette évolution : "Oui, le xhosa a tendance à stagner, on le voit avec les enfants. La nouvelle génération parle anglais à la maison avant de parler xhosa. C'est un fait, les Xhosas se marient de moins en moins entre eux et donc par conséquent, l'anglais devient la langue numéro 1. Mais on ne peut pas empêcher cette évolution"
Les professeurs tentent de conserver le patrimoine culturel de leurs élèves. Pour cela ils prennent du temps, pour leur enseigner le xhosa.  « C'est un élément essentiel » explique Ivy « il faut qu'ils sauvegardent cette culture et qu'ils n'oublient pas leurs racines. »

Où parle t'on le plus xhosa ?

Si le xhosa est originaire de la région de l'Eastern Cape (ou Cap oriental), c'est notamment là qu'on en retrouve le plus de locuteurs, il s'étend également dans la province du Western Cap (ou Cap occidental).

De nombreux grands hommes sud-africains sont xhosas. Parmi eux, on compte deux prix nobles de la paix : Nelson Mandela et Desmond Tutu. On peut également citer Walter Sisulu et Olivier Tambo, deux figurent emblématique de la lutte contre l'apartheid. Enfin petite anecdote, depuis le 17 février 2016 Google Traduction, propose de traduire le xhosa.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Jeudi 17 Mars 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cap

Madrid Appercu
#MAVIEDEXPAT

Passer de l’AZERTY au QWERTY sans stress post traumatique

Le passage du clavier AZERTY au QWERTY, n’est pas toujours une expérience agréable, mais constitue en Espagne un passage (presque) obligatoire pour les expatriés français.

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu

Windhoek, une Los Angeles en Afrique Australe (2/2)

Il y a de nombreux points communs entre la capitale de la Namibie et la mégapole californienne. Toutes deux nichées au milieu de collines érodées à la végétation rase et peu verdoyante.

Sur le même sujet