Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

XHOSA - Etat des lieux

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 16 mars 2016, mis à jour le 17 mars 2016

Commençons ce tour d'horizon des onze langues officielles en Afrique du Sud par le xhosa. C'est la deuxième langue la plus parlée du pays.

Le xhosa est la langue maternelle de plus de 8 millions de Sud-Africains, soit à peu près 16% de la population. Elle est la deuxième langue la plus parlée d'Afrique du Sud derrière le zoulou. Mais son rythme de croissance est aujourd'hui faible. Entre 2001 et 2011, la population parlant xhosa a augmenté de 3,08%. Alors qu'entre 1996 et 2001 son évolution était de 9,42%.

 

 « On ne peut pas empêcher cette évolution »

Le professeur de xhosa, Ivy Msiana explique cette évolution : "Oui, le xhosa a tendance à stagner, on le voit avec les enfants. La nouvelle génération parle anglais à la maison avant de parler xhosa. C'est un fait, les Xhosas se marient de moins en moins entre eux et donc par conséquent, l'anglais devient la langue numéro 1. Mais on ne peut pas empêcher cette évolution"
Les professeurs tentent de conserver le patrimoine culturel de leurs élèves. Pour cela ils prennent du temps, pour leur enseigner le xhosa.  « C'est un élément essentiel » explique Ivy « il faut qu'ils sauvegardent cette culture et qu'ils n'oublient pas leurs racines. »

Où parle t'on le plus xhosa ?

Si le xhosa est originaire de la région de l'Eastern Cape (ou Cap oriental), c'est notamment là qu'on en retrouve le plus de locuteurs, il s'étend également dans la province du Western Cap (ou Cap occidental).

De nombreux grands hommes sud-africains sont xhosas. Parmi eux, on compte deux prix nobles de la paix : Nelson Mandela et Desmond Tutu. On peut également citer Walter Sisulu et Olivier Tambo, deux figurent emblématique de la lutte contre l'apartheid. Enfin petite anecdote, depuis le 17 février 2016 Google Traduction, propose de traduire le xhosa.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Jeudi 17 Mars 2016

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 16 mars 2016, mis à jour le 17 mars 2016

Flash infos