Édition internationale

Prix de l’électricité en Pologne : vers la fin du bouclier tarifaire ?

En réponse à la flambée des prix de l’électricité constatée sur les marchés de gros de l’électricité à partir du second semestre 2021, les gouvernements européens ont tous mis en place des boucliers tarifaires, soit en réduisant les taxes - en France par exemple, soit en plafonnant les tarifs. Néanmoins, se dirige-t-on vers la fin du bouclier en Pologne en 2025 ?

Thierry Doucerain Prix électricité Pologne fin bouclier tarifaireThierry Doucerain Prix électricité Pologne fin bouclier tarifaire
Écrit par Thierry Doucerain (N73)
Publié le 2 septembre 2024, mis à jour le 7 octobre 2024

Depuis le 1er janvier 2022, les tarifs sont plafonnés en Pologne

En Pologne, le gouvernement du PIS a fait le choix du plafonnement à compter du 1er janvier 2022 et les paramètres de ce plafonnement ont été maintenus par le nouveau gouvernement jusqu’au 30 juin 2024. Les bénéficiaires en sont principalement les clients domestiques et également les petites entreprises.

Il faut en premier lieu rappeler que le prix payé par tout consommateur, qu’il soit client domestique, petite, moyenne ou grande entreprise, comprend trois parties :

  • La part « énergie » d’abord dont la valeur est donnée soit par le marché, soit par les tarifs calculés par l’URE pour les clients domestiques et petites entreprises. À l’été 2022, au sommet de la crise, sa valeur sur le marché a dépassé 1700PLN/MWh. Elle est revenue aujourd’hui aux alentours de 400PLN/MWh.
  • La part « transport distribution » ensuite, dont la valeur est fixée par décret sur proposition du régulateur (URE - Urzad Regulacji Energetyki).
  • La part « taxes » enfin (TVA notamment) qui dépend des politiques fiscales des pays. Le taux de TVA en Pologne est de 23%.

Pour les clients domestiques consommant moins de 2000 kWh par an, le plafonnement a été mis en place par le gouvernement à compter du 1 janvier 2022 sur les bases suivantes :

  • 412 PLN/MWh HT pour la part énergie.
  • 289 PLN/MWH HT pour la part transport et distribution.

Elles sont nettement inférieures à celles qui auraient dû s’appliquer selon les calculs de l’URE, soit 1077 PLN/MWH et 739 PLN/MWh pour la part énergie en 2023 et en 2024, et 430 PLN/MWh pour la part transport distribution.

Elles ont été maintenues en 2023 et jusqu’au 30 juin 2024.

 

Deuxième semestre 2024 : Urzad Regulacji Energetyki a proposé de sortir progressivement du principe du gel des tarifs : quelles conséquences ?

Les prix de l’électricité ont, comme indiqué ci-dessus, beaucoup baissé sur le marché depuis leur sommet de l’été 2022.

L’URE - Urzad Regulacji Energetyki a donc proposé de sortir progressivement du principe du gel des tarifs et d’adopter pour les clients domestiques et le deuxième semestre 2024 des valeurs plus en ligne avec la réalité des coûts, soit 500 PLN/MWh pour la part énergie et 430 PLN/MWh pour la part transport distribution.

Ces nouvelles dispositions se traduisent par une augmentation de la facture mensuelle d’environ 34 PLN/MWh TTC.

Environ 20% des clients domestiques dont les revenus sont les plus modestes bénéficieront de « bonus » dépendant de la taille de la famille allant de 300 à 600 PLN par an.

Pour 2025, il faut s’attendre à la disparition complète du bouclier tarifaire et l’application des tarifs calculés par l’URE. SI une hausse de 20% ne peut être exclue (source : Wysokie Napiecie), elle doit être confirmée par les calculs de l’URE d’ici la fin de ce semestre.

Le graphique ci-dessous montre l’évolution des tarifs pour les consommateurs domestiques depuis la mise en place du bouclier tarifaire en 2022 et la tendance pour 2025.

 

URE - Urząd Regulacji Energetyki
Source : URE et Wysokie Napiecie

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions