Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Retard de train avec Renfe : comment se faire indemniser ?

des sièges dans un train Renfe à l'arrêt des sièges dans un train Renfe à l'arrêt
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 20 mars 2023, mis à jour le 20 mars 2023

Après une heure et demie d’attente, votre train arrive enfin à la Estació del Nord de Valencia. Malheureusement, vous savez d’ores et déjà que vous n’arriverez pas à temps pour avoir votre correspondance. En tant qu’usager, vous avez le droit de faire une réclamation à Renfe. En vertu de son engagement de ponctualité, la compagnie ferroviaire se doit de vous dédommager. Nous vous expliquons, étape par étape, comment être indemnisé. 

 

Quand solliciter une indemnisation en cas de retard de train ? 

Les conditions d’obtention d’une indemnisation diffèrent en fonction des situations : retard plus ou moins important et type de train mis en cause. 

Si vous avez acheté un billet de train AVE, vous pouvez être remboursé à hauteur de 50% du prix d’achat après plus de quinze minutes de retard, et entièrement à partir de plus de trente minutes de retard.

Pour les billets Alvia et Euromed, vous pouvez être remboursé à partir de plus de trente minutes de retard (50%, puis intégralement passée une heure). Concernant les trains Avlo et Intercity Larga Distancia, un remboursement est possible après une heure de retard.

Si vous voyagez dans un train à grande vitesse de moyenne distance (les trains “Avant”), une réclamation est possible à partir d’un quart d’heure de retard. Il en va de même pour les trains Media distancia (moyenne distance). Enfin, les billets de trains Regional et Regional Express peuvent être partiellement remboursés lorsque la demie heure de retard est dépassée. 

 

Demander une indemnisation à Renfe, les étapes à suivre  

Pour demander une indemnisation à Renfe, voici les étapes à suivre :

  1. Vérifiez les conditions d’obtention d’une indemnisation en fonction de la situation de votre voyage (type de train, durée du retard).
  2. Remplissez le formulaire de réclamation de Renfe en ligne ou directement en gare. N'hésitez pas à contacter le service client de Renfe.
  3. Joignez tous les documents nécessaires à votre demande d’indemnisation, tels que votre billet de train, une preuve de paiement et une preuve de votre retard.
  4. Envoyez votre demande de réclamation à Renfe dans les trois mois suivant la date de votre voyage.

Si vous souhaitez un remboursement sous forme de code de réduction valable sur un prochain trajet, vous devez en faire la demande sur renfe.com. Le délai de réclamation est de 3 mois. Si vous choisissez la forme du code de réduction, vous disposez de 6 mois pour choisir un nouveau trajet une fois ledit code reçu.  

Sujets du moment

Flash infos