Vendredi 21 janvier 2022
TEST: 2295

ESCAPADES – Les mirages du sud tunisien

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 30/12/2021 à 00:00 | Mis à jour le 30/12/2021 à 00:00
ong jmel

De Tozeur à Douz, une balade riche de découvertes entre lac salé, dunes pétrifiées et villages séculaires, loin des zones touristiques

 

Les mirages existent vraiment !

Entre Tozeur et Douz, la traversée du grand lac salé Chott el Jerid réserve bien des surprises. L'eau se confond avec le ciel, l'horizon devient infini ?

Les petits ponts de bois ou rares embarcations semblent flotter ? dans l'air. C'est l'évaporation constante qui crée ce qu'on appelle mirages : à voir absolument !

Aux abords de la route goudronnée, des monticules de sels posés sur les sables mouvants : quitter la route est déconseillé, sous peine de s'enliser. Un petit arrêt au milieu du parcours pour découvrir les très célèbres "toilet confor normal" qui rivalisent de décorations diverses : dessins, couleurs, meubles et même téléphone mural ?

 

Debabcha, la mystérieuse

A la sortie du Chott, en direction de Kebili, un autre mirage vous attend : Debabcha, rarement mentionnée sur les cartes géographiques, étonne par son paysage calme de dunes pétrifiées.

 

Villages séculaires

De Debabcha à Zaafrane, une plongée dans le passé aux abords de la route : quelques petits villages ensablés, oasis ocre, chèvres, ânes et paysages de sable blanc ; vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un fennec ? Arrêtez-vous à Blidet, Nouail, et visitez aussi ceux qui ne sont pas sur la carte, vous ne le regretterez pas.

A Ong Jmel, vous pourrez également découvrir des paysages désertiques magnifiques, des groupes de dromadaires, et des mirages ... et si vous voyez les pierres scintiller, c'est normal, la région regorge de mica.

 

Les bonnes adresses :

Dar Cherait à Tozeur

Ksar Rouge à Douz

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Tunis

VOYAGES

Voyage à bord des trains mythiques avec Dominique Krauskopf

Le train est une des inventions les plus fascinantes du XIXème siècle qui a révolutionné les transports. Dans un beau livre publié chez Vilo, Dominique Krauskopf nous plonge dans cette folle épopée.

Sur le même sujet