Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - TATAOUINE, à la porte du désert

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 27/10/2016 à 00:00 | Mis à jour le 27/10/2016 à 00:14
CHENINI

Si l'expression "aller à Tataouine" donne l'impression d'un trajet interminable depuis l'Europe, rien de plus facile que de passer un week-end dans cette région lorsqu'on habite le grand Tunis, avec l'assurance du dépaysement en prime

L'un des joyaux de cette région est Chenini, un village troglodytique et sa mosquée "perchée".

L'oasis de Tataouine est située à 530 kilomètres au sud-est de Tunis, elle est un relais sur la route des caravanes, son nom signifie « source d'eau » en berbère : tittawen. Le principal intérêt de la ville est son souk coloré, mais elle constitue surtout le point de départ vers les ksours et les villages ancestraux, perdus au milieu de paysages sublimes :

Chenini, village troglodytique berbérophone 

Surplombé par un ksar citadelle, ou kalâa, juché sur une butte à environ 500 mètres d'altitude, c'est un ancien lieu de stockage des réserves alimentaires et des biens de valeur, le ksar servait également de refuge en cas d'attaque. Comme les ksour de Douiret ou Guermessa, il a permis aux Berbères de se maintenir, tout en établissant des relations de clientèle et de protection avec les tribus arabes. Chenini est également le nom de l'une des lunes de la planète de Luke Skywalker dans Star Wars dont de nombreuses scènes sont tournées dans la région.

mosquée des 7 dormants

Si vous êtes sportif, Guermessa à 15 minutes de marche, est le plus grand et le plus beau ksar de toute la région. La meule autrefois entraînée par le dromadaire y est encore présente.

Par la magnifique piste de Qasr Isa, rejoignez Douiret et sa mosquée blanche, puis reprenez la route principale pour découvrir Ksar Ouled Debbab et retour à Tataouine.

La vallée des ksour

Si vous avez du temps, prenez la route de Maztouria pour admirer la vallée des ksour et particulièrement Ksar ouled Soltane, au mileu d'un paysage de désert et montagnes à couper le souffle.

ksour

Plus de photos ICI

Crédit photo : Mikael Guyot

Profitez de ce week end pour faire le plein de corne de gazelles, la spécialité de Tataouine.

Aéroport le plus proche : Djerba-Zarzis
Train de nuit Tunis-Tataouine : 8h30
Hébergement : idéalement en maison d'hôte ... troglodytique ou pas :

Résidence troglodytique Kenza Chenini

L'auberge de Tamezret

Gîte rural Ksar Jouamaa (ghorfas)

Site de la ville de Tataouine

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet