Lundi 14 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - Ong jmel, Star wars et les mirages

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 14/03/2019 à 02:00 | Mis à jour le 14/03/2019 à 02:00
ONG JMEL

Ong Jmel est un magnifique site qui doit son nom (le cou du chameau) à la forme du rocher qui y trône majestueusement.

Il comporte aussi le Chott el Gharsa, dépression saline génératrice de mirages ... et Mos Espa, la ville d'origine d'Anakin Skywalker (le futur Dark Vador). En effet, c'est à Ong Jmel qu'a été tourné le premier "Star wars".

La campagne internationale #SaveMosEspa, qui a côuté 300.000 DT, a permis de sauver les décors de Star Wars, de l'ensevelissement par l'avancée des dunes, qui se déplacent de 15 mètres par an. Ces travaux devraient accorder un répit de huit à dix ans au site.

MOS ESPA - STAR WARS
MOS ESPA - STAR WARS

Les personnages de Star wars étaient présents au Salon ITB Asia 2017 à Singapour, pour valoriser le site et attirer les touristes asiatiques friands de sagas.

Ong Jmel se situe à 20 kms de Nefta, et également à 20 kms environ de la frontière algérienne.

PRECAUTIONS :
La région est connue pour son climat torride, il est donc préférable de visiter entre octobre et avril, et  assez tôt le matin pour les zones non ombragées.

Il convient aussi d'éviter les périodes de pluie torrentielles pour découvrir Chott El Gharsa. Par temps sec prolongé, une voiture de tourisme est suffisante. 

MOS ESPA est accessible par la route, Ong Jmel et Chott el Gharsa par route et piste à gauche en sortant de MOS ESPA, puis à gauche après 4 kilomètres.

MIRAGE - CHOTT EL GHARSA
MIRAGE à CHOTT EL GHARSA

Prenez un guide pour Ong Jmel : il vous fera découvrir les mirages, les gisements de mica et vous accompagnera si vous escaladez le rocher !

La région est magnifique, vous pouvez y séjourner quelques jours pour découvrir : TOZEUR, LES OASIS DE MONTAGNE, NEFTA, CHOTT EL JERID, et bien sûr le désert (TEMBAÏNE et ER RACHED) avec un guide et un chauffeur spécialisés.

Voir les photos du site ICI

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles. 

Sur le même sujet