Pourquoi et quel VPN installer au Brésil ?

Par Vincent Bosson | Publié le 08/04/2022 à 11:42 | Mis à jour le 08/04/2022 à 15:53
Photo : Le VPN permet de protéger les données de l'utilisateur
Pourquoi et quel VPN installer au Brésil ?

Le VPN, « Virtual Private Network », ou Réseau Privé Virtuel, est un outil ayant différentes fonctions, permettant, par exemple, de contourner les restrictions géographiques de contenus qui vous intéresse en France. Mais pas seulement, explication :

 

Géoblocage et VPN : comment cela fonctionne-t-il ?

D’abord, le filtre par zone géographique répond à plusieurs contraintes légales. Elles concernent la diffusion des contenus protégés par le droit d’auteur, des restrictions liées à des formes de censure, ou des modèles économiques.  C’est parfois le cas pour les contenus en streaming, des chaînes publiques et de sites d’informations. En pratique, il s’agit pour le site web visité de repérer la localisation réelle depuis laquelle l’internaute se connecte. Le site se sert de l’adresse IP ou « Internet Protocol » de l’appareil ; l’identifiant qui lui permet de communiquer avec les serveurs.

 

Le VPN, quant à lui, permet de connecter un ordinateur à un serveur distant, et assure un masquage très efficace de l’adresse IP et de la localisation de l’internaute, contournant ainsi les restrictions géographiques. Les analyses du trafic des données sont réduites ou, dans le meilleur des cas, impossibles.

 

Les principales utilisations d’un VPN

Le VPN a été créé, à l’origine, pour permettre aux employés de se connecter à distance aux réseaux de leur entreprise en toute sécurité. Le VPN permet ainsi de protéger toutes les données qui transitent entre l’appareil et les serveurs, en cryptant les informations.

Le particulier peut utiliser un VPN dans l’objectif de protéger ses données, d’éviter les géoblocage et de libérer des sites bloqués, permettant de se connecter depuis n’importe quel endroit. Enfin, le VPN permet d’améliorer l’expérience des fans de jeu vidéo et de protéger les utilisateurs qui téléchargent des torrents en P2P.

 

Quel VPN utiliser au Brésil ?

Si des solutions gratuites existent, sachez que ce type de VPN utilise néanmoins vos données de navigation qui les revendent à des entreprises exploitant les data.

Selon l’usage, différents choix s’offrent aux particuliers au Brésil. Voici une liste établie par des spécialistes du secteur :

NordVPN - vitesse et de confidentialité

NordVPN offre un accès ininterrompu pour le streaming depuis n'importe où et donne aux utilisateurs le choix entre plus de 5 600 serveurs dans 59 pays.

 

Surfshark - prix abordable

Le réseau de Surfshark dispose de 1 700 serveurs répartis sur 160 sites dans 64 pays.

 

ExpressVPN - le VPN premium

Avec 160 sites répartis dans 94 pays et desservis par plus de 3 000 serveurs, ExpressVPN est l’un des plus robustes.

 

CyberGhost – Amérique latine

Le VPN de CyberGhost compte plus de 6 800 serveurs, dont 41 au Brésil, dans plus de 89 pays. Les torrents sont autorisés sur de nombreux serveurs et les utilisateurs peuvent également choisir de se connecter rapidement à d'autres pays d'Amérique latine.

 

TorGuard - torrents

TorGuard offre un réseau de plus de 3 000 serveurs dans plus de 50 pays et supporte le partage de fichiers P2P sur tous les serveurs.

 

FastestVPN - streaming

FastestVPN offre une vitesse suffisante pour la plupart des utilisations quotidiennes. Ses serveurs sont répartis sur 52 sites dans plus de 30 pays.

 

 

Vincent Bosson

Vincent Bosson

Formé en science de l’éducation et en sociologie, Vincent Bosson est photojournaliste installé à São Paulo, correspondant de lepetitjournal.com pour ses éditions au Brésil (Rio de Janeiro et São Paulo).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction São Paulo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com