TEST: 2286

Les 15 meilleurs films brésiliens disponibles sur Netflix

Par Vincent Bosson | Publié le 24/03/2022 à 11:27 | Mis à jour le 24/03/2022 à 11:27
Photo : Affiche du film brésilien Boi Neon
Affiche du film brésilien Boi Neon

Le cinéma brésilien contemporain dévoile des univers et des pépites cinématographiques que vous pouvez dorénavant regarder sur Netflix. Nous avons réalisé une sélection des 15 meilleurs films brésiliens, des classiques au plus récents et listés par ordre de sortie :

 

Bicho de Sete Cabeças (2000)

Direction : Laís Bodanzky

Synopsis : Comme tout adolescent, Neto aime défier le danger et commet de petites rébellions, incomprises par ses parents. Ses parents décident finalement de l'enfermer dans un hôpital psychiatrique. Dans l'asile d'aliénés, Neto apprend à connaître une réalité inhumaine et fait l'expérience d'émotions et d'horreurs dont il n'aurait jamais imaginé l'existence.

 

 

Cidade de Deus (2002)

Direction : Fernando Meirelles

Synopsis : Un classique du cinéma brésilien qui a été inspiré de faits réels relatés par un journaliste qui a vécu à la Cidade de Deus, dans le livre du même nom. Il raconte l'histoire d'un garçon nommé Buscapé depuis son enfance, dans les années 60 et donne un aperçu de la création des favelas et de l'origine du trafic de drogue.

 

 

Cinema, Aspirinas e Urubus (2005)

Direction : Marcelo Gomes

Synopsis : Le film raconte l'histoire de Johann, un Allemand qui a fui son pays d'origine au plus fort de la Seconde Guerre mondiale. Arrivé au Brésil, il parcourt des régions entières pour vendre de l'aspirine. Le succès de son entreprise réside dans la manière dont il fait la publicité de son produit : il projette de la propagande au milieu des villages, en plein air, et fait le bonheur des habitants qui, n'ayant jamais vu d'images animées auparavant, croient qu'il s'agit d'un médicament d'un autre monde.

 

 

Tropa de Elite (2007)

Direction : José Padilha

Synopsis : Le film raconte le quotidien d'un groupe de policiers et d'un capitaine de la BOPE, qui veut quitter la corporation et tente de trouver un remplaçant à son poste. Parallèlement, deux amis d'enfance deviennent policiers et se distinguent par leur honnêteté et leur honneur dans l'exercice de leurs fonctions, s'indignant de la corruption existant dans le bataillon où ils travaillent.

 

 

Estômago (2007)

Direction : Marcos Jorge

Synopsis : C’est l'histoire de Raimundo Nonato, un migrant du nord-est du Brésil, et de son apprentissage de la vie dans une capitale du sud du Brésil. Un apprentissage de la vie, mais surtout de la cuisine, car c'est à travers cet art que Nonato se découvre et entre en relation avec les autres.

 

 

O Som ao Redor (2012)

Direction : Kleber Mendonça Filho

Synopsis : La vie dans une rue de la classe moyenne du sud de Recife prend un tour inattendu après l'arrivée d'une milice qui offre la tranquillité d'esprit de la sécurité privée. La présence de ces hommes apporte de la tranquillité chez certains et de la tension chez d'autres. Pendant ce temps, Bia, mariée et mère de deux enfants, doit trouver un moyen de faire face aux aboiements constants du chien de son voisin. Une chronique brésilienne, une réflexion sur l'histoire, la violence et le bruit.

 

 

Gonzaga: De Pai para Filho (2012)

Direction : Breno Silveira

Synopsis : Le film raconte la relation conflictuelle entre Luiz Gonzaga, célèbre artiste brésilien, connu sous le nom de Rei do Baião, et son fils, Gonzaguinha, un artiste également de premier plan, mais qui n'a jamais vu son talent reconnu par son père.

 

 

Xingu (2012)

Direction : Cao hamburger

Synopsis : Les frères Villas Bôas décident d'échanger le confort de la vie dans la grande ville contre l'aventure de la vie dans les bois. Pour ce faire, ils décident de rejoindre le programme d'expansion dans la région du centre du Brésil, encouragé par le gouvernement. Dotés d'un énorme pouvoir de persuasion et d'affinités avec les habitants de la forêt, les trois hommes deviennent une référence dans les relations avec les peuples indigènes, vivant des expériences incroyables, dont l'éternelle conquête du parc national du Xingu.

 

 

Febre do Rato (2012)

Direction : Cláudio Assis

Synopsis : Zizo est un poète anticonformiste et anarchiste qui finance la publication de son tabloïd. Dans son monde, où le sexe est aussi banal que de fumer de la marijuana, il rencontre Eneida. Zizo ressent bientôt un fort désir pour cette dernière, mais, malgré ses demandes constantes, elle refuse d'avoir des relations sexuelles avec lui. Cela bouleverse la vie du poète, qui commence à regretter quelque chose qu'il n'a jamais eu.

 

 

Hoje Eu Quero Voltar Sozinho (2014)

Direction : Daniel Ribeiro

Synopsis : La vie de Leonardo, un adolescent aveugle, change complètement avec l'arrivée d'un nouvel élève dans son école. En même temps, il doit faire face à la jalousie de son amie Giovana et comprendre les sentiments que lui inspire son nouvel ami Gabriel.

 

 

Boi Neon (2015)

Directeur : Gabriel Mascaro

Synopsis : Dans les coulisses des Vaquejadas, Iremar et un groupe de cow-boys préparent les taureaux avant de les lâcher dans l'arène. Le camion qui transporte les bœufs jusqu'à l'événement est aussi la maison improvisée d'Iremar et de ses collaborateurs : Zé, Negão, Galega et sa fille Cacá. La vie quotidienne est intense et viscérale, mais quelque chose inspire de nouvelles ambitions à Iremar : l'industrialisation récente et le pôle de fabrication de vêtements dans la région semi-aride du Nord-Est. Allongé dans son hamac à l'arrière du camion, sa tête vagabonde dans des rêves de paillettes, de tissus exquis et de croquis. Le cow-boy esquisse de nouveaux désirs.

 

 

Aquarius (2016)

Direction : Kleber Mendonça Filho

Synopsis : Clara vit face à la mer dans l'Aquarius, le dernier immeuble de style ancien de l'avenue Boa Viagem à Recife. Journaliste et écrivain à la retraite, veuve et mère de trois enfants, propriétaire d'un appartement douillet rempli de disques et de livres, elle va devoir faire face aux assauts d'une société de construction qui a d'autres plans pour ce terrain : démolir l'Aquarius pour faire place à un nouveau lotissement.

 

 

M8 - Quando a Morte Socorre a Vida (2020)

Direction : Jeferson De

Synopsis : Basé sur le livre du même nom de Solomon Polakiewicz, le film raconte l'histoire de Maurício, un étudiant de première année à la prestigieuse université fédérale de médecine, fils de Cida, une infirmière auxiliaire, qui travaille dur pour voir son fils entrer à l'université. Dans son premier cours d'anatomie, Mauricio est présenté à M-8, le corps qui servira à ses études, pendant le premier semestre. Dans un voyage imprégné de mystère et de réalité, Mauricio affronte sa propre angoisse pour découvrir l'identité de ce visage inconnu.

 

 

Cidade Pássaro (2020)

Direction : Matias Mariani

Synopsis : Le Nigérian Amadi recherche son frère Ikenna dans la ville de São Paulo. Peu à peu, il se rend compte que le professeur de mathématiques, censé avoir réussi, a inventé pour sa famille un récit imaginaire de sa vie au Brésil. Amadi découvre lentement la vérité au cours d'une mission dans les bas-fonds de la ville.

 

 

7 Prisioneiros (2021)

Direction : Alexandre Moratto

Synopsis : Le jeune Mateus accepte de travailler dans une casse de São Paulo avec son nouveau patron Luca pour gagner une chance d'offrir une vie meilleure à sa famille. Cependant, il finit par entrer dans le monde dangereux de l'esclavage contemporain avec plusieurs autres garçons, obligé de décider entre continuer dans cette situation ou risquer l'avenir de sa famille.

 

 

Vincent Bosson

Vincent Bosson

Formé en science de l’éducation et en sociologie, Vincent Bosson est photojournaliste installé à São Paulo, correspondant de lepetitjournal.com pour ses éditions au Brésil (Rio de Janeiro et São Paulo).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction São Paulo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale