TEST: 2286

Comment obtenir mon CPF au Brésil ?

Par Vincent Bosson | Publié le 11/03/2022 à 10:54 | Mis à jour le 11/03/2022 à 10:54
Photo : Carte du CPF, "Cadastro de pessoas físicas"
carte du CPF au Brésil

Le CPF - Cadastro de pessoas fisicas - est le registre des contribuables individuels, une pièce d’identité indispensable pour s’installer au Brésil. Le CPF est un numéro à 11 chiffres, qui ne peut être modifié que par décision judiciaire.

 

Il s'agit d'un document établi par l’administration fiscale brésilienne, la « Receita Federal ». Il est obligatoire pour tous les résidents étrangers possédant des biens immobiliers, des véhicules et des participations sociétaires. Il permet d’ouvrir des comptes bancaires et d’investir sur les marchés financiers.

À la Suite à la pandémie de la Covid-19, le Trésor Public du Brésil a mis en place un système en ligne afin d’effectuer sa demande rapidement, sans avoir besoin de se déplacer à une représentation consulaire à l'étranger.

 

Obtenir son CPF avec le formulaire en ligne

 

D’abord, il suffit de s’inscrire le site internet de la Receita Federal, en remplissant le formulaire en ligne.

Après avoir cliqué sur « envoyer » un fichier sera généré : « Ficha Cadastral de Pessoa Física », contenant un code d’accueil, le « código de atendimento ».

Ensuite, il est nécessaire d’envoyer sa sollicitation à d’adresse électronique suivante : cpf.residente.exterior@rfb.gov.br, en ajoutant les documents ci-dessous, en pièces jointes, au format PDF ou JEPG :

 

- Fichier Cadastral de Personne Physique (FCPF), dûment remplie et signée ;

- Pièce d’identité contenant le nom, la date de naissance et la nationalité (par exemple, passeport, carte nationale d’identité) ;

- Une photo « selfie » en train de tenir sa pièce d’identité ouverte, proche du visage ;

- Pour les mineurs âgés de moins de 16 ans: envoyer une pièce d’identité et une photo « selfie » du père ou de la mère en train de tenir sa propre pièce d’identité et non celle du mineur;

- Justificatif de domicile.

 

Le délai moyen de l’analyse du dossier est de 5 (cinq) jours ouvrables.

Pour toute autre information, vous pouvez consulter le site de la Receita Federal do Brasil ou vous rendre à leurs bureaux directement.

Adresse de la Receita Federal à São Paulo: Shopping Light, dans le Centre Historique de São Paulo: Praça Ramos de Azevedo/Viaduto do Chá, proche du métro Anhangabaú.

Adresse de la Receita Federal à Rio de Janeiro: 375, avenida Presidente Antônio Carlos, proche du métro Carioca.

Sur le même sujet
Vincent Bosson

Vincent Bosson

Formé en science de l’éducation et en sociologie, Vincent Bosson est photojournaliste installé à São Paulo, correspondant de lepetitjournal.com pour ses éditions au Brésil (Rio de Janeiro et São Paulo).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction São Paulo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale