Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CA-4 - Une convention centraméricaine du type Schengen

Écrit par Lepetitjournal San Salvador
Publié le 8 juin 2016, mis à jour le 8 juin 2016

 En 2006 quatre pays d'Amérique centrale (El Salvador, Guatemala, Honduras et Nicaragua) ont signé un accord de libre circulation des personnes, le CA-4 (pour Centro América 4).

 

 Pour les Centraméricains

Les ressortissants du CA-4 (El Salvador, Guatemala, Honduras et Nicaragua) peuvent depuis dix ans circuler librement dans les quatre pays, sans aucun autre document qu'une carte d'identité, et ceci grâce à un accord qui instaure un visa unique centraméricain. 

 La mesure a pour but de faciliter la circulation des personnes, ce qui a une répercussion positive sur le commerce et le tourisme. Seuls les mineurs de 18 ans doivent présenter un passeport et une autorisation des deux parents dans le but de lutter contre le trafic d'enfants. 

 Cette extension pourra dans le futur s'étendre à d'autres pays qui composent le Système d'Intégration Centraméricain (SICA), selon des modalités prévues dans la convention. 

 Pour les ressortissants hors CA-4

Pour les Centraméricains les avantages sont évidents. Pour les visiteurs provenant de pays autres qu'El Salvador, le Guatemala, le Honduras ou le Nicaragua, ils peuvent circuler dans tous les pays du CA-4 avec le même visa, et ce durant toute la validité de leur visa d'entrée. 

 L'accord régional permet l'accès aux ressortissants étrangers (autres de CA-4 ) d'entrer sur le territoire dudit CA-4 en qualité de touristes, d'investisseurs, pour le commerce, la santé, les transports, pour des raisons officielles, pour participer à des activités scientifiques, humanitaires, religieuses, artistiques, sportives

 Pour les Français

Pour les Français, qui n'ont pas d'obligation de visa préalable ni de taxe d'entrée, la durée du séjour autorisée par le visa délivré à la frontière est de 90 jours. Une prorogation peut être accordée par le service de Migration y Extranjeria du premier pays visité. 

Lorsque l'étranger a épuisé ses visas, il doit sortir du CA-4. Pour un visa-run, il peut se rendre au Belize ou au Costa-Rica, les deux pays les plus proches.

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) mercredi 8 juin 2016

 

lepetitjournal.com san salvador
Publié le 8 juin 2016, mis à jour le 8 juin 2016