Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Des travaux dans la plus grande arène du monde

Colisée RomeColisée Rome
Écrit par Fabien Fraticelli
Publié le 6 janvier 2021, mis à jour le 6 janvier 2021

Le monument mondialement connu, le Colisée, reprend vie entre sa rénovation et les solutions high-tech.

 

Des travaux qui permettront aux visiteurs de se plonger dans l’atmosphère des jeux antiques. L’appel d’offre pour la conception, annonce le ministre de la Culture Franceschini, est en ligne sur le site de Invitalia. Et le début des travaux, avec un financement de 18.5 millions d’euros, est prévu "d’ici 2021". Ce sera une structure hautement technologique.

 

Cette intervention, soulignent le Mibact et le Parc archéologique du Colisée, "permettra de rétablir la lecture intégrale du monument et permettra au public de comprendre pleinement l’usage et la fonction du Colisée, même à travers des événements culturels de très haut niveau ».

 

La nouvelle arène sera utilisable grâce à des solutions technologiques qui offriront aux visiteurs la perception du plan de l’arène où se déroulaient les jeux et la vision du système complexe de structures et mécanismes sous-jacents.

La nouvelle arène devra être conçue comme un plan unitaire, à haut contenu technologique, constituée de dispositifs mécanisés d’ouverture et de fermeture, permettant aux visiteurs de comprendre la synergie et l’étroite relation avec les souterrains, même en utilisant des systèmes qui renvoient aux mécanismes des ascenseurs et des scènes mobiles antiques.

Le système mobile devra être réalisé de façon à pouvoir être activé rapidement et plusieurs fois dans la même journée, pour protéger les structures archéologiques, soit contre les précipitations atmosphériques, soit contre une excessive insolation, et en même temps permettre de dévoiler les secrets de l’organisation complexe des spectacles.

À terme, la nouvelle arène rendra possible l’organisation de grands événements culturels, tels que des concerts ou des pièces de théâtre, comme l’a précisé Alfonsina Russo, directrice du Colisée, dans un entretien accordé au Times. Celle-ci souhaite en effet faire du monument un nouveau « haut lieu de la culture » à Rome. La date de fin des travaux n’a, pour sa part, pas été dévoilée.

Fabien Fraticelli
Publié le 6 janvier 2021, mis à jour le 6 janvier 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024