Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Amour en Chine : quand le gouvernement s'en mèle

En réponse au déclin démographique en Chine, le gouvernement organise des rencontres amoureuses officielles. Ces événements, tels que des sessions de speed dating, sont organisés par des organismes gouvernementaux. L'objectif est de promouvoir le mariage et de remédier au taux de fécondité bas qui est bien en dessous du seuil de remplacement de 2,1 enfants par femme. Explications.

mariagechinemariagechine
Les mariages en Chine, un vrai sujet (@toanmda / Pixabay)
Écrit par Iris Martet
Publié le 22 mai 2024, mis à jour le 29 mai 2024

Rencontre amoureuse officielle en Chine

« Laissez fleurir la passion, lance Huang Jilai, devant une cinquantaine de jeunes réunis sur un espace de pique-nique au bord d’un lac. Cueillez l’amour pour rendre la vie plus intense, plus belle, plus sucrée. » Ce cadre de Changxing, exhorte les jeunes à laisser s'épanouir leur passion lors d'un événement organisé par le syndicat officiel, la Fédération des femmes et la Ligue de la jeunesse communiste. Les activités comprennent des jeux en cercle, des poignets liés avec une ficelle rose et la cueillette de fleurs, dans le but de rapprocher les célibataires filles et garçons lors d'une rencontre de trois heures dans la province du Zhejiang, à l'Est de la Chine.

12% de mariages en plus en Chine

Pour la deuxième année consécutive, la population chinoise a diminué en 2023, étant dépassée par celle de l'Inde. Avec un taux de fécondité d'environ 1,1 enfant par femme en 2021, bien en dessous du seuil de remplacement de 2,1, la priorité des jeunes ne se porte plus sur la fondation d'une famille. L'urbanisation, le coût de la vie et le désir d'offrir une bonne éducation dissuadent les couples d'avoir plus d'enfants, tout comme dans les économies développées d'Asie du Nord-Est (Japon, Corée du Sud, Taïwan). Les conséquences du vieillissement de la population, telles que la baisse potentielle de la productivité et les défis de financement des retraites, sont déjà largement documentées. Face à cette réalité démographique, les autorités incitent aujourd'hui les Chinois à se marier. Les résultats sont là : En 2023, le ministère des affaires civiles a enregistré 7,68 millions de mariages en Chine, une augmentation de 12,4 % et la première hausse en neuf ans.

Speed datings gouvernementaux en Chine

Dans la ville de Guixi, située dans la province du Jiangxi, au sud-est de la Chine, les responsables politiques ont lancé une application de rencontres pour les résidents célibataires. Baptisée Palm Guixi, cette application soutenue par le gouvernement vise à stimuler le taux de mariage. En utilisant les données des célibataires enregistrés dans la ville, Palm Guixi les met en relation et facilite même l'organisation de rendez-vous à l'aveugle. Parallèlement, à Daijiapu, les jeunes sont encouragés à rejeter la pratique traditionnelle de la dot, qui a constamment augmenté ces dernières années. Également, au travers de la Chine, soixante-six chaînes de rencontres à l'aveugle, ou speed-dating, ont émergé dans huit provinces, attirant en moyenne plus de 15 millions de vues chacune. Sur la plateforme DouYin, l'équivalent chinois de TikTok, une chaîne spécialisée dans les rencontres pour les diplômés connaît déjà un succès avec 80 000 vues par diffusion. 

A suivre 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024