Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Le vin chinois est-il une menace pour le vin français ?

Au cours des dernières décennies, la Chine a connu une transformation spectaculaire en tant que consommateur et producteur de vin. Devenu le plus grand marché mondial pour la consommation de vins, le pays a émergé comme un acteur incontournable de l'industrie viticole, au point de concurrencer les vins français. Explications

vinchinevinchine
La Chine est le premier producteur de raisins au monde (@Jill Wellington, Pexels)
Écrit par Iris Martet
Publié le 14 mai 2024, mis à jour le 15 mai 2024

La Chine, gros producteur de vin mondial

Lorsque l’on se penche sur les chiffres, on se rend compte du poids de la Chine sur le marché du vin. En Asie dans un premier temps, les plus gros importateurs sont la Chine et le Japon. En 2022, la Chine a importé un volume de 3,4 Millions d'hectolitres pour une valeur de 1,4 Md d'Euros d'après l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. Dans le même rapport, on apprend que les trois premiers vignobles à l'échelle mondiale se trouvent en Espagne (955 kha), en France (812 kha) et en Chine (785 kha). Aujourd'hui, la Chine est de loin le premier producteur de raisin frais du monde avec 15,6 millions de tonnes, suivi de l'Italie (8,1 millions de tonnes) et de la France (6,2 millions de tonnes). Si les chiffres sont à nuancer, car une partie de ces 800 000 hectares est consacrée à la production de raisins secs et de raisins de table, la croissance du vignoble chinois n'en est pas moins remarquable. Cette expansion est le fruit de nombreuses politiques d’expansion de la part du gouvernement chinois qui a distribué des terres vierges, encouragé les industriels à planter et même investi pour développer l'œnotourisme dans certaines régions.
 

Le vin chinois gagne en qualité 

Longtemps critiqués pour leur manque de qualité, les vins chinois ont bien progressé, ainsi que l'on admis les professionnels lors de la dernière édition de Vinexpo à Bordeaux. Les investissements dans le vignoble chinois sont aussi le fait de grands groupes internationaux comme LVMH. Quant aux propriétaires de vignobles chinois, ils font désormais appels aux œnologues et autres consultants en vin internationaux, pour profiter des meilleurs savoir-faire. Certains viennent aussi se former en France aux techniques de vinification hexagonales.
 

Le rôle de Hong Kong dans l’essor du vin chinois

Hong Kong a joué un rôle essentiel dans l'expansion mondiale du vin chinois. Depuis la suppression des droits de douane sur le vin en 2008, Hong Kong est devenue un véritable carrefour du commerce du vin en Asie et dans le monde. Les amateurs de vin de la ville ont été les premiers à goûter le vin chinois, à l'apprécier et à commencer alors à le présenter au monde comme un grand vin. C'est à la suite de cela que la Chine a, il y a 10 ans, commencé à se faire un nom. Aujourd’hui, l’expansion du vin chinois dépasse le port de Hong Kong, témoignant ainsi de sa qualité. On le retrouve sur les étalages des caves aux États-Unis, au Royaume-Uni et même en France. 
 

Les vins chinois face au vins français ?

À l'heure actuelle, les vins chinois sont encore loin de pouvoir rivaliser avec les vins français en termes de goût, même si leur qualité s'améliore progressivement. La production de vin en Chine est par ailleurs principalement destinée au marché intérieur, avec des exportations qui représentent une part négligeable du marché mondial. Ceci étant, le marché intérieur chinois devient par contre plus compétitif pour les vins français. En effet, la Chine est désormais le cinquième marché mondial en termes de consommation de vin, se positionnant juste derrière les États-Unis, la France, l'Italie et l'Allemagne. La Chine est devenu le premier consommateur mondial de vin rouge, en raison de l'occidentalisation croissante de la classe moyenne chinoise, et les chiffres continuent de croître. Pour l'instant, les importations représentent 20 % de la consommation en vin chinoise, et les vins français sont en tête de liste de cette dernière, notamment dû à leur image très positive et son gage de qualité. Il convient donc de garder cet avantage.

A suivre 

Flash infos