Ouverture du programme de soutien aux salles de spectacle alternatives de Montréal

Par Lepetitjournal Montréal | Publié le 08/07/2022 à 11:45 | Mis à jour le 08/07/2022 à 12:03
Le logo des Scènes de Musique Alternatives du Québec (SMAQ).

Ce communiqué nous a été transmis par les Scènes de Musique Alternatives du Québec (SMAQ).

 

Les Scènes de Musique Alternatives du Québec (Les SMAQ) saluent l'ouverture du programme de soutien de la Ville de Montréal aux salles de spectacle alternatives pour la réduction de nuisance sonore le 6 juillet 2022. Ce dernier vise à soutenir à hauteur de 1,4 M $ les salles de spectacles alternatives de 400 places et moins pour la réduction des nuisances sonores, celles-ci étant encore durement fragilisées par la pandémie.

 

Le programme d'aide se présente en deux volets complémentaires, le premier concerne les études préalables aux travaux acoustiques et d'insonorisation et pourra être couvert à une hauteur de 15 000$. Le second concerne la mise en place des travaux en lien avec les études préalables effectuées pour un montant maximal de 100 000$. Cependant l'aide maximale attribuée pour les deux volets confondus sera plafonnée à 100 000$, et devra couvrir 90% des depenses éligibles sur la période 2022-2024.

 

"Les SMAQ se réjouissent de l'ouverture de ce programme d'aide aux lieux de diffusion alternatifs, qui est en développement depuis plusieurs années. Après avoir été le premier palier gouvernemental à venir à l'aide de nos salles de spectacle indépendantes en début de pandémie, la Ville de Montréal nous démontre encore une fois son engagement envers ces lieux culturels essentiels", a exprimé Jon Weisz, Directeur Général des SMAQ.

 

"La réglementation caduque fait souffrir depuis des années maintes salles de spectacle à Montréal, qui ne veulent rien d'autre que d'offrir un lieu de rencontre entre artiste et public. Ce programme représente un avancement important quant à la reconnaissance de l'importance économique, touristique et culturelle des petits lieux de diffusion montréalais", a ajouté Émilie Tremblay, Présidente des SMAQ.

 

Les soumissions seront traitées selon le mode de fonctionnement du premier arrivé, premier servi et le programme prendra fin au plus tard le 31 juilet 2024.

 

À propos des SMAQ

Le réseau des SMAQ, Scène de Musiques Alternatives du Québec, est une association de salles de spectacles indépendantes québécoises regroupées autour d'un objectif de complémentarité, de coopération et de mutualisation. La mission des SMAQ est de représenter les lieux de diffusion de musique alternative au Québec afin de leur donner une voix et défendre leurs intérêts. Cela se manifeste par notre implication et notre participation aux différentes discussions politiques qui se traduisent ensuite par des actions concrètes. Par ses services, l'association contribue à l'entraide, au soutien, à la collaboration et à la création de partenariats entre ses membres, ainsi qu'avec d'autres acteurs et organisations culturelles. Les SMAQ favorisent le rapprochement et encourage le développement d'initiatives conjointes.

 

Pour plus d'informations contactez-nous à cette adresse : direction@lessmaq.ca

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Montreal !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com