Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tri des déchets organiques à Madrid dès le 1er novembre: mode d'emploi

tri déchets madridtri déchets madrid
Ayuntamiento de Madrid
Écrit par Eva Sannino
Publié le 29 octobre 2017, mis à jour le 18 février 2021

La collecte des biodéchets concerne pour cette première phase à compter du mois prochain 17 zones dans 10 quartiers différents, en plus de 50 établissements à forte production d’ordures, dans le cadre de la campagne "Acierta con la organica".

 

Lors d’une conférence la semaine dernière, Inés Sabanés, déléguée municipale à l'Environnement et la Mobilité, et Victor Sarabia, directeur général du service de Nettoyage et des Ordures, ont présenté cet nouveauté dans la vie des Madrilènes. L’objectif? Atteindre le plan européen de 50% d’ordures prêtes à être réutilisées ou recyclées d’ici 2020... Sachant que les habitants de la capitale produisaient l’année dernière près d’un kilo de déchets par jour et par personne, et que 71% de l’ensemble représentait des ordures ménagères non recyclables ou réutilisables. La Mairie a également souligné les avantages écologiques du projet : création d’engrais naturel et d'énergie, réduction gaz à effet de serre et de la quantité de déchets à la décharge.

 

Mode d’emploi


Après le tri individuel des restes organiques, ces derniers devront être placés dans le conteneur gris à couvercle marron disposés sur les voies publiques et seront ramassés tous les jours de la semaine. Quels déchets sont concernés ? Les fruits, les légumes, les restes de viande, poisson et fruit de mer, les fruits secs, le marc de café et les feuilles de thé, les coquilles d’oeuf, les restes de repas, les bouchons en liège, les allumettes, la sciure de bois, le sopalin et les serviettes en papier usagées, les petits déchets verts comme des plantes ou des bouquets. Les autres déchets comme les couches, les excréments d’animaux, les litières pour chats, les mégots de cigarette et les chewing-gums restent avec les déchets ménagers, dans le conteneur gris à couvercle orange. Si vous n’êtes toujours pas certain du fonctionnement, pas de panique : la municipalité envoie un courrier à tous les habitants et commerçants des zones pionnières pour communiquer toutes les informations, notamment la venue d’une équipe environnementale en porte à porte pour expliquer individuellement le processus du 23 octobre au 7 décembre. Pour compléter cette campagne de communication, des expositions et points de renseignement seront installés dans les lieux fréquentés du 6 novembre au 5 février.

 

 

 

A qui s’adresse la campagne "Acierta con la organica" ?


Les zones touchées par le tri des déchets organiques sont Vallehermoso (Chamberí), Cuatro Caminos et Almenara (Tetuán), Casa de Campo, Argüelles et Ciudad Universitaria (Moncloa-Aravaca), Quintana (Ciudad Lineal), Salvador et Las Rosas (San Blas-Canillejas), Apóstol Santiago et Pinar del Rey (Hortaleza), Numancia et Portazgo (Puente de Vallecas), Puerta del Ángel et Campamento (La Latina), los Rosales et Butarque (Villaverde) et Palos de Moguer, Acacias, Chopera, Delicias, Legazpi et Atocha (Arganzuela). N’hésitez pas à consulter la liste exhaustive des logements concernés ici (https://aciertaconlaorganica.es/wp-content/uploads/2017/10/Listado-Viviendas-Pioneras_ayto-final.pdf). Un ensemble de 125.000 habitations regroupant 255.003 citoyens trieront donc la matière organique à partir du 1er novembre. 50 lieux générateurs de déchets font également partie du processus : 11 marchés, 15 centres commerciaux, 8 hôpitaux, 2 hôtels, les stations Atocha et Chamartin, entre autres. Le tri et la collecte de la matière organique seront ensuite progressivement étendus à l’ensemble de la ville.

 

quartiers tri selectif madrid

 

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.
Publié le 29 octobre 2017, mis à jour le 18 février 2021