Mardi 18 janvier 2022
TEST: 2268

Ricardo Lopes - Renault lance un nouveau modèle, l´Arkana : un SUV hybride

Par Maria Sobral | Publié le 21/10/2021 à 23:30 | Mis à jour le 22/10/2021 à 10:12
Photo : ©Renault Portugal
Ricardo Lopes, Directeur Général Portugal

Ricardo Lopes, 40 ans, est à la tête de Renault Portugal depuis septembre 2021, remplaçant à ce poste Zineb Ghout, appelée à exercer d'autres fonctions au sein du Groupe Renault. Il a commencé sa carrière au sein du groupe Renault-Nissan Portugal, en 2005 et aujourd´hui comme Directeur Général de Renault Portugal il nous présente le nouveau modèle de Renault, l´Arkana.

 

De votre point de vue, quelles sont les ambitions du Groupe Renault au Portugal ?

Dans un contexte en profonde transformation comme celui dans lequel nous vivons, le Groupe Renault souhaite continuer à être la référence dans la transition vers une mobilité plus durable. Renault est la première marque commerciale au Portugal depuis plus de deux décennies et s'engage depuis plus de 10 ans dans la mobilité électrique. Un capital d'expérience extraordinaire, qui nous permettra de continuer à jouer un rôle central dans l'évolution du marché automobile du pays. Nous avons un énorme défi devant nous, avec de nouveaux modèles, de nouveaux services innovants, de nouvelles façons de contacter les clients et tout cela, bien sûr, soutenu par le professionnalisme du Réseau de Concessions, le plus important du pays ! Renault veut continuer à être la marque de référence sur le marché automobile du pays, c'est donc avec une énorme motivation et un sens des responsabilités que j'assume les destinations de Renault Portugal.


Comment le groupe Renault se situe t-il, dans le contexte actuel de la pandémie, au niveau de l´industrie automobile et plus particulièrement au Portugal ?

La pandémie a eu un impact très négatif sur l'industrie automobile, en effet, en raison du confinement généralisé qui s'est produit depuis la Covid-19, les personnes et les entreprises ont renoncé à leurs intentions d'achat ou les ont reportées. La forte baisse du marché est un phénomène qui s'est produit dans toute l'Europe et dans le monde entier, mais le Portugal est le troisième pays de l'Union européenne qui a connu la plus forte baisse avec 34 % contre 24 % dans la région. Pour Renault, cela a coïncidé avec le moment du lancement de notre nouveau et ambitieux plan stratégique, la "Renaulution". Un plan qui change le paradigme qui consiste à passer d'une marque de grands volumes à une marque génératrice de valeur. Nous avons établi une série d'objectifs à atteindre dans un laps de temps relativement court. Nous voulons être la marque dont la gamme est la plus "verte" en Europe d'ici 2025 et atteindre la neutralité carbone sur ce territoire d'ici 2040. Nous vivons une époque exigeante et incertaine, mais nous avons capitalisé sur les leçons tirées de la pandémie, et nous sommes préparés à continuer à mettre en œuvre notre plan stratégique avec enthousiasme, focus et consistance, au Portugal.


Qu´est ce qui fait que Renault est pionnier et leader de la mobilité électrique ?

Le Groupe Renault est engagé, depuis plus de 10 ans, dans le développement de la mobilité électrique à grande échelle. Le leadership de Renault dans la vente de véhicules électriques est donc une conséquence de notre rôle de précurseur, car les clients reconnaissent que notre expertise se traduit par des modèles innovants et d'excellence.
En 2020 ce leadership s'est traduit par la vente de plus de 100 000 véhicules électriques en Europe, notre "best seller" Renault ZOE représentant plus de 85% de ces ventes. Au Portugal, nous avons été la marque qui a vendu le plus de véhicules électriques, avec 1 415 unités enregistrées, ce qui correspond à une augmentation de 28 % de nos ventes dans ce segment, le double de celle du marché portugais.


En 2021 Renault lance un nouveau modèle hybride, l´Arkana, comment se positionne t´il sur le marché ?

C´est vrai, Renault Arkana est l'un de nos lancements cette année, c'est un modèle complètement nouveau, avec un nouveau concept qui vient bouleverser les codes du marché. Il s'agit d'un SUV du segment-C, avec une silhouette unique de type coupé, un style qui était jusqu'à présent réservé aux marques haut de gamme et qui a suscité beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme chez les clients. En six mois, nous avons déjà enregistré plus de vingt septe mille commandes en Europe, un chiffre très impressionnant, et au Portugal les indicateurs augurent aussi un vrai succès.


Quels sont les caractéristiques qui font de celui-ci un modèle unique ?

L'Arkana est une proposition qui répond à toutes les exigences de nos clients potentiels. Tout d'abord le design, jamais auparavant, une marque généraliste n'avait proposé un SUV-Coupé dans sa gamme. L'Arkana est la proposition pour tous ceux qui aiment les voitures au look dynamique, sportif et audacieux, sans sacrifier l'espace intérieur, car l'adoption d'une silhouette de coupé n'a pas impliqué de concessions en termes d'espace intérieur. C'est un modèle qui est équipé de toutes les dernières technologies et de tous les dispositifs de sécurité, ce qui en fait une référence également en la matière, comme le prouvent les cinq étoiles obtenues lors des tests EURO N-CAP. La qualité à bord est  également impressionnante et se situe à un niveau de référence. Renault Arkana est disponible avec nos derniers moteurs qui intègrent nos meilleures technologies, qu'ils soient micro-hybrides ou hybrides, ce qui lui confère une excellente consommation, de faibles émissions de CO2 et de plus c'est un modèle agréable à conduire.  


Quels sont les différentes versions et gammes disponibles ainsi que leurs premier prix?

Renault Arkana est disponible avec trois niveaux d'équipement : Business, Intens ou R.S. Line, une motorisation micro-hybride basée sur un moteur essence 1.3 TCe, avec deux niveaux de puissance 140 et 160 ch et l'hybride E-TECH de 145 ch. L'Arkana est disponible à partir de 32 300 € avec le moteur 1.3 TCe 140, ou pour un supplément de 1 500 € pour la version hybride E-TECH.


En quoi Arkana est-il un pari sur le segment des véhicules hybrides ?

C´est notre sixième modèle électrifié, une tendance croissante qui est parfaitement cohérente et qui répond aux attentes de nos clients. Tout d'abord, Renault Arkana bénéficie de notre technologie la plus récente et la plus avancée, la technologie E-TECH, qui résulte de notre expérience en F1 et intègre ainsi plus de 150 brevets exclusifs. Avec l'Arkana E-TECH, 80% du temps passé en ville se fera en mode 100% électrique, ce qui signifie une facilité d'utilisation exceptionnelle, un confort supplémentaire, un plaisir de conduire, combiné à une faible consommation et à des émissions de CO2 réduites. Tout cela est le résultat d’une décennie d’expérience du Groupe Renault dans la conception, la fabrication, la vente et l’après-vente de véhicules électriques.

 

Nous vous recommandons
maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com

Maria Sobral

Directrice de l´édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Lisbonne ?

DÉCOUVERTE

A la découverte du Tage avec le "Centro Tejo"

A Lisbonne, juste à côté de la célèbre Praça do comércio , le Centro Tejo (Centre du Tage) a ouvert ses portes en mai 2021. Il propose aux visiteurs de découvrir le Tage et son estuaire.

Expat Mag

Copenhague
GASTRONOMIE

Connaissez-vous le vin danois ?

Vous êtes invité et cherchez une bouteille à offrir qui sortirait de l’ordinaire. Vous poussez la porte d'un caviste et vous voilà devant les étagères, surprise du vin danois !