Elliot Jenicot, comédien à mi-chemin entre théâtre et burlesque, présentera à Lisbonne le 21 janvier au théâtre Tivoli-BBVA son spectacle "Les fous ne sont plus ce qu´ils étaient" d´après des textes de Raymond Devos. Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de l´artiste afin de lever le voile sur son spectacle.
Lepetitjournal.com : Comment vous ai venu l´idée de reprendre des textes de Raymond Devos et de les interpréter selon votre style ?
Elliot Jenicot : En 2016, à la Comédie française, dans le cadre des cartes blanches solistes, j'ai proposé de travailler sur les textes de Raymond Devos... je viens du music-hall et de l'humour, Devos était une référence inconditionnelle en France ! je trouvais la démarche intéressante ! Cela a été accepté ! j'ai donc présenté une première version de ce spectacle " Les fous. ... " qui a été jouée trois semaines au studio théâtre de la comédie française ! J'ai été aussitôt happé par l'univers et l'imaginaire de R. Devos !
Quand j'ai quitté la C.F en septembre 2019, on m'a autorisé à continuer le spectacle ! Comme j'avais envie de faire un lifting et y apporter de nouvelles nuances, j'ai demandé à Laurence Fabre de reprendre la mise en scène !
La fondation Devos a reconnu le spectacle
Quelle a été votre préoccupation en revisitant les textes de Raymond Devos ?
L'idée était de s'approprier les textes, de les interpréter différemment mais tout en respectant l'écriture. La fondation Devos a reconnu le spectacle et nous a autorisé à y apporter parfois quelques modifications ou coupures ! Certains liens entre les textes et séquences visuelles sont originaux et ne sont pas de Raymond Devos !
Comment s´est déroulée la réalisation de votre spectacle avec Laurence Fabre ?
Laurence Fabre me connaît très bien. On s'est très vite accordé dans le travail et elle est très pertinente en direction d'acteur ! Elle connaît et accepte mes élans fougueux, mes délires et sait aussi me freiner quand je pars trop loin.
Comment qualifiez-vous votre style ?
Je n'aime pas le mot "style" car il implique d'être mis dans une case. Aujourd'hui, je voyage de cases en cases et mon unique préoccupation, quelque soit l'univers, est de proposer un travail sincère, généreux et authentique.
Je ne me considère plus comme un humoriste
Quel est votre regard sur le spectacle humoriste ?
C'est une question à laquelle il m'est difficile de répondre ! Je ne me considère plus comme un humoriste, je suis un comédien, qui utilise son expérience du music-hall et du théâtre au service de personnages comiques, poétiques ou tragiques.
Comment s´est concrétisé ce spectacle à Lisbonne ?
Je connais Luisa Otto depuis près de 20 ans, c'est elle qui m'a accueilli de nombreuses fois au Portugal dans le cadre de festivals, galas, télés ... Elle adore Devos et je crois qu'elle se fait une joie de me faire revenir à Lisbonne dans la salle "Tivoli" où j'y ai joué un de mes spectacles visuels "Rock comedy Show" en 2001 si je ne me trompe pas !
Rien de tel qu'un bon petit Fado avant de se coucher !
Vous connaissez bien le Portugal, Lisbonne en particulier ?
J'adore Lisbonne, j'y ai séjourné à plusieurs reprises que ce soit dans le cadre professionnel ou en touriste... Le vin y est excellent, les sardines grillées incontournables, et les pasteis de Belém... une tuerie !... Et rien de tel qu'un bon petit Fado avant de se coucher !
Quels sont vos projets pour 2025 ?
Préparer 2026 pour gagner beaucoup d'argent en 2027 et prendre ma retraite en 2028 ... je dis des bêtises ! Je travaille sur deux nouveaux projets qui verront le jour en 2026 et en attendant je continue à jouer mes spectacles en cours ...
Propos recueillis par Marie Sobral
Spectacle "Les fous ne sont plus ce qu´ils étaient" le 21 Janvier au théâtre Tivoli-BBVA à Lisbonne (Avenida da Liberdade Nº182-188) à 21h : Lien de réservation
Spectacle en français sans légendes.