Vendredi 14 mai 2021
Lisbonne
Lisbonne

Les fêtes de fin d'année sous le signe du Covid-19

Par Zadig Paloyan | Publié le 20/12/2020 à 22:06 | Mis à jour le 20/12/2020 à 22:23
Photo : ©M.J. Sobral
Fêtes de fin d'année Covid-19 Portugal


Depuis le 10 décembre 2020 les cas de contaminations au Covid-19 au Portugal sont en moyenne de 3815 nouveaux cas par jour. Dimanche 20 décembre le pays enregistrait 334 cas supplémentaires et 71 décès, ces derniers dépassent depuis samedi 19 décembre les 6000 dont 3000 depuis le 10 novembre.
 
La pandémie du Covid-19 est toujours présente et à l'approche des fêtes de fin d'années alors que les échanges et les regroupements ont l'habitude de se multiplier, les restrictions sanitaires vont jouer un rôle primordial.
 
Les mesures sanitaires concernant la période de Noël avaient été annoncées le 5 décembre dernier. Le Premier ministre António Costa expliquait qu'il est essentiel de maintenir l'effort malgré un possible assouplissement des mesures durant les jours de fêtes. Cependant il précisait que ces mesures seraient revues le 18 décembre en cas d'une évolution négative conséquente des dernières semaines. C´est ainsi qu´à l´issue du Conseil des ministres du vendredi 18 décembre le premier ministre a redéfini les mesures sanitaires pour la période des fêtes. Les cas de contamination au covid-19 n´ayant pas évolué comme il était souhaitable et le nombre de décès se maintenant élevé, les restrictions pour Noël sont allégées mais seront appliquées pour le nouvel an.


Pour Noël les restrictions actuellement en vigueur seront quelque peu allégées. La circulation entre les municipalités et sur la voie publique sera autorisée. Cependant pour cette dernière il y a quelques limitations pour les municipalités à risque élevé, très élevé et extrême.

•    dans la nuit du 23 au 24 décembre, les déplacements sur la voie publique ne sont autorisés que pour les personnes qui voyagent ;
•    les 24 et 25 décembre, les déplacements sur la voie publique sont autorisés jusqu'à 2h du matin ;
•    le 26 décembre ces déplacements sont autorisés jusqu'à 23h

Concernant les restaurants :

  • Le 24 et le 25 décembre ils peuvent être ouverts jusqu'à 1h du matin
  • Le 26 décembre ils peuvent tout de même être ouverts jusqu'à 15h30 dans les communes à risque très élevé et extrême.

 

Le gouvernement a donc décidé de rendre plus sévères les mesures de restrictions sanitaires qui s'appliquent à la période du Nouvel An sur tout le territoire continental :

  • Le 31 décembre 2020 il sera interdit de circuler sur la voie publique à partir de 23h
  • Le 1, 2 et 3 janvier 2021 il sera interdit de circuler sur la voie publique à partir de 13h
  • Entre le 31 décembre 0h et le 4 janvier à 5h du matin il sera interdit de circuler entre les différentes communes.

 
•    Sont interdites les fêtes publiques ou ouvertes au public
•    Sont interdits les rassemblement sur la voie publique de plus de 6 personnes.


Appel du gouvernement à éviter :
-    Les rassemblements de nombreuses personnes,
-    Rester longtemps sans masque
-    Les espaces fermés, petits et peu aérés

En savoir plus : https://covid19estamoson.gov.pt/

 

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Alban lun 21/12/2020 - 18:21

Bonjour, Merci pour cet article. Ma copine et moi même voyageons à Porto du 27 au 30 Décembre. Lors de ces quelques jours, les restaurants seront-ils ouverts ? Les réponses différent selon certains sites donc il est compliqué de connaître la réponse. Merci d'avance ! Cordialement, Alban

Répondre

Actualités

ENVIRONNEMENT

21 mai 2021 : 7ème Conférence économique franco-portugaise

Le 21 mai 2021 se tiendra la 7ème Conférence économique franco-portugaise, organisée par l'Ambassade de France au Portugal, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, ainsi que par la CCILF.