Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Et les lauréats du Grand Prix V.I.E Portugal 2024 sont...

La 4ème édition du Grand Prix V.I.E Portugal qui récompense les jeunes français en Volontariat International en Entreprise (V.I.E) au Portugal a eu lieu le jeudi 21 novembre 2024 à l'Ambassade de France au Portugal et a mis en lumière cinq finalistes – toutes des femmes – sélectionnées, parmi les 20 participants de cette édition.

Grand Prix VIE PortugalGrand Prix VIE Portugal
©Ambassade de France au Portugal
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 5 décembre 2024

Remise du Grand Prix V.I.E Portugal 2024

La remise du grand Prix V.I.E s´est faite à l´issue d´une présentation orale et vidéo de chacune des cinq finalistes, présentation qu´elles ont auparavant préparée avec leur mentor, conseiller du commerce extérieur de la France du Comité Portugal (Frédéric Bengold (Servier), Sofia Crisostomo Silva (Trivalor), Julien Letartre (Maison Luce), Mayka Rodriguez (Sofitel), Dorothée Serzedelo (L'Oréal). Elles ont partagé leur parcours en tant que V.I.E ainsi que leurs aspirations pour l'avenir et c´est cette prestation finale qui a permis au jury de les départager entre autres pour la qualité exceptionnelle de leurs vidéos de candidature. Des volontaires internationaux en entreprises (V.I.E) étaient présents ainsi que des dirigeants d'entreprises et des représentants institutionnels.

Le grand Prix V.I.E Portugal 2024 a été attribué à Charlotte Martin (Servier Portugal) et remis par l'Ambassadrice de France au Portugal, Madame Hélène Farnaud-Defromont. Les autres quatres finalistes étaient : Elise Develter (Cofidis Portugal), Elisa Sénéchal (CEVA Logistic, ex-Bolloré Logistics), Yasmine Salah (BNP Paribas) et Cérine Bouziane (Technology & Strategy).

 

Remise Grand Prix V.I.E Portugal 2024
©Ambassade de France au Portugal


Le V.I.E au Portugal

Le Portugal compte en 2024 220 volontaires internationaux en entreprises, un nombre considérable, multiplié par huit en seulement dix ans. En 2023 à la même période ils étaient 187. En juillet 2024, le Portugal a accueilli son 1000ème V.I.E depuis la création du programme.

Depuis 2017, le Portugal a enregistré une croissance considérable du nombre de Volontaires internationaux en entreprise (VIE) en poste, avec une accélération marquée entre 2020 et 2021, en pleine pandémie de Covid-19. Cette période a vu les entreprises privilégier les recrutements en Europe, faute de pouvoir déployer des VIE vers des destinations plus lointaines. Jusqu'en 2017, le nombre de VIE au Portugal n'avait jamais dépassé les 40. Ce chiffre a doublé dès 2018, atteignant 85, et la tendance à la hausse s'est poursuivie, culminant à un niveau record de 220 VIE en octobre 2024.

Malgré la hausse significative des indemnités mensuelles des VIE depuis 2022 pour répondre aux tensions du marché immobilier portugais, les entreprises continuent d'intégrer cette formule, et le nombre d'entreprises employant des VIE a également augmenté, passant de 42 en 2019 à 69 en septembre 2024.

Dans l'objectif de promouvoir le dispositif VIE auprès des filiales françaises implantées au Portugal, des autorités locales et de valoriser les formations françaises à travers les missions des VIE, les équipes de Business France Portugal, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et le Service économique de l'Ambassade de France au Portugal ont décidé de relancer le « Grand Prix VIE » en 2023. Cet événement, qui n'avait eu lieu qu'en 2011 et 2019 auparavant, en est, donc cette année à sa 4ème édition.

 

Prix V.I.E. Portugal
©Ambassade de France au Portugal

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions