Le Grand Prix V.I.E Portugal 2023 a été attribué pour sa deuxième édition se tenant dans le pays, le 18 octobre à l´Ambassade de France. Ce prix récompense les jeunes français en V.I.E au Portugal et des cinq finalistes Arnaud de Monval, VIE dans la société « Nossa » pour développer la commercialisation de l´açai, a été le vainqueur de cette édition. Lepetitjournal a echangé quelques propos avec lui sur ses motivations et ses projets futurs.
Lepetitjournal : Quelle a été votre motivation lorsque vous vous êtes porté candidat à un V.I.E ?
Arnaud de Monval : Ma plus grande motivation qui a justifié ma candidature à un VIE chez Nossa était la langue portugaise. J'étais encore au Brésil quelques mois avant le début de ma mission. J'y ai appris une nouvelle langue et j'ai été tout simplement séduit par l'idée de travailler en portugais au quotidien. En plus dans un nouveau pays qui semblait réunir toutes les caractéristiques d'une grande qualité de vie.
Pourquoi avoir choisi de faire votre VIE dans une société comme Nossa-fruits et assumer un poste de développement de la société au Portugal, tout seul ?
L'enjeu est immense. En me recrutant, Nossa me confiait la mission d'ouvrir suffisamment de canaux de ventes sur un nouveau marché pour lui assurer une pérennité à long terme en dehors des frontières françaises. En étant le seul représentant de la marque au Portugal, je vis une véritable expérience entrepreneuriale tout en bénéficiant du cadre sécurisant du dispositif VIE. Les apprentissages sont tellement transverses, c'est absolument génial !
Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées ?
Le marché de l'açai au Portugal est déjà très mature. La concurrence est rude. Dans un premier temps, mon grand défi a été de convaincre les restaurants de la valeur ajoutée de notre açai et de nos modes de culture respectueux de l'environnement pour qu'ils achètent nos produits malgré un coût en général supérieur à la concurrence. Ensuite, la difficulté à laquelle je fais face en ce moment, c'est le référencement auprès d'un distributeur national ou régional portugais pour multiplier mes volumes de ventes. Trouver les bons arguments pour qu'ils choisissent Nossa plutôt qu'un autre.
Pourquoi vous êtes-vous candidaté au grand prix VIE Portugal, et pouvez-vous nous parlez du déroulement de cette candidature ?
J'ai vu dans le Grand Prix VIE Portugal l'opportunité de donner de la visibilité à Nossa au Portugal et celle de développer mon réseau en rencontrant les partenaires et acteurs économiques français présents ici. J'ai bien en tête de fructifier un maximum mon expérience en tant que VIE. Le GP représentait à la fois un défi et une chance. Pour le premier tour, Business France nous a proposé sur base de volontariat de leur envoyer une vidéo de présentation sur la thématique "Comment le VIE a changé ma vie". Les 5 meilleurs profils ont été retenus pour pitcher à l'ambassade de France pendant 3 min sur la thématique "Ce qu'un VIE peut apporter à son entreprise". C'est à l'issue d'un vote du public à l'ambassade que l'on m'a décerné le 1er prix du GP VIE Portugal 2023.
Quels sont les aspects positifs et les défis auxquels vous avez dû faire face lors de cette expérience de VIE au Portugal ?
Ma mission n'est pas terminée. Je suis arrivé en avril 2023 pour un premier contrat d'un an. Si les indicateurs sont au vert, je devrais prolonger pour 1 an supplémentaire. La plus grande difficulté sur cette ouverture de marché est la concurrence. Je dois être super créatif et inspirer beaucoup de confiance pour gagner mes clients et les accompagner dans leurs ventes de l'açai qu'ils nous achètent. Chaque jour est un défi. Si je ne travaille pas, ça se voit très vite car personne d'autre n'est là pour faire le travail à ma place et Nossa n'existera plus au Portugal l'an prochain. Mais ce qui représente un défi est aussi ce qui m'anime le plus car si mes efforts sont récompensés, on le voit très vite aussi.
Qu'est-ce que ce projet vous aura apporté du point de vue professionnel, de l'expérience de vie ?
e programme de Business France est vraiment excellent. Sur le plan professionnel, j'ai des responsabilités immenses et une liberté d'actions presque totale tant que les résultats sont au rendez-vous. Sur le plan personnel, chaque jour m'apporte son lot de découvertes d'un nouveau pays et de sa culture. J'ai fait le plein de soleil pendant mes six premiers mois et Lisbonne est tellement cosmopolite que je navigue au quotidien entre 4 langues différentes : portugais, français, anglais, espagnol. J'y prends un plaisir fou car je peux véritablement profiter de chaque rencontre et nourrir mon internationalisation.
Quels sont vos projets après ce VIE, vous comptez poursuivre vos fonctions au sein de Nossa-fruits ?
Mon premier objectif est de prolonger mon contrat d'un an chez Nossa pour arriver au terme des deux années maximum supportées par le dispositif VIE de Business France. Il me reste donc potentiellement 1 an et 5 mois à vivre en tant que VIE. Ensuite on verra. Je ne peux que vous dire que j'ai soif d'aventures et officialiser l'ouverture d'une filiale Nossa au Portugal pourrait très bien en être une.
Propos recueillis par Marie Sobral