Édition internationale

Emmaüs s´installe à Lisbonne

"Emaús Arrroios Lisbonne" a ouvert ses portes dans le quartier central de Almirante Reis il y a six mois. Humberto et Ophélie sont cousins et ils gèrent l’antenne de Lisbonne au quotidien. Ils ont reçu Lepetitjournal pour raconter l’aventure dans laquelle ils viennent de se lancer.

Emmaüs LisbonneEmmaüs Lisbonne
©Agathe Trigueiro
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 17 octobre 2023, mis à jour le 3 janvier 2024

Par ailleurs une belle coïncidence, le long métrage « L’Abbé Pierre - Une vie de combats », figure qui est à l’origine de l´association caritative Emmaüs vient de sortir au Portugal, une projection était assurée, dimanche 15 octobre, lors de la du clôture à Lisbonne de la Festa do Cinema Francês au cinéma São Jorge.
 

L’histoire de la création d’Emaús au Portugal

Deux antennes indépendantes de l’association caritative Emaús existaient déjà au Portugal, celle de Caneças en banlieue de Lisbonne fondée en 1983 et celle de Porto créée en 1990. Depuis avril dernier, une nouvelle antenne a ouvert ses portes dans Lisbonne. Cette nouvelle antenne lisboète, affiliée à la communauté de Caneças se situe rua Carlos Mardel au numéro 23 dans le quartier d’Arroios à Lisbonne.

La communauté de Caneças entretient des liens avec la congrégation religieuse des Irmãs Concepcionistas depuis plus de 25 ans. Les Irmãs concepcionistas sont au service des pauvres et agissent notamment au Mozambique par le biais de projets pour l’éducation, l’accueil des enfants réfugiés et des personnes en situation de dépendance.

Cette congrégation a acheté une maison et un terrain à Lisbonne il y a de cela quelques années et Humberto, initialement co-responsable de la communauté Emaús de Caneças a décidé de les mettre à profit en devenant responsable de ce nouvel Emaús.
Cette bâtisse qui était laissé à l’abandon est devenue une antenne dépendante de la communauté de Caneças. Trois mois de travaux ont été nécessaires à la réhabilitation de la bâtisse qui était inhabitée depuis plus d’une vingtaine d’années. Et le 15 avril 2022, Pop-up Emaús à vu le jour a Arroiros !


A Lisbonne, un lieu de vie qui connaît une belle intégration dans la vie du quartier

Humberto et Ophélie qui gèrent l’antenne au quotidien en sont témoins: leur intégration dans la vie du quartier a été fulgurante. Humberto a 49 ans. Cela fait 30 ans qu’il travaille pour la communauté de Caneças. Son aventure au sein d’Emmaüs a commencé très tôt, lorsqu’il s’est déclaré « objecteur de conscience », refusant de faire son service militaire. Il a par conséquent choisi de travailler au centre Emmaüs de Toulouse et depuis, son lien avec Emmaüs n’a jamais cessé. Une fois installé à Lisbonne, il a co-géré la communauté de Caneças avec son fondateur durant 30 ans. L’année dernière le départ à la retraite du créateur de la communauté a fait de lui le responsable de Caneças. Humberto a décidé de mettre en oeuvre ce projet « pop-up » lisboète de l’Emaús de Caneças. Cependant personne n’était disposé à le suivre dans cette entreprise. Ophélie, la cousine d’Humberto a rejoint l’aventure presque par hasard. A 32 ans, cette ingénieur chimiste de formation a décidé de tout plaquer en mars dernier, avant de rejoindre l’aventure pop-up Emaús d’Arroios. Ce projet correspondait à ses valeurs. Il était donc tout naturel de s’embarquer dans cette aventure avec un membre de sa famille.   

Pour tous ceux qui sont intéressés, vous pouvez trouver toutes sortes d’articles proposés à bas prix à Emaús Lisbonne : mobilier vintage, DVD, vinyles, livres, systèmes sons, vêtements pour hommes, femmes et enfants, bijoux, bibelots, vaisselle ou objets décoratifs. Plus qu’un point de vente, ils ont voulu insuffler une dimension sociale à cet endroit qui est avant tout un lieu de vie et de rencontre. Le wifi est mis à disposition et permet à tout à chacun de venir boire un verre et de travailler dans la partie extérieure de la bâtisse transformée en jardin-terrasse.

De nombreuses activités, workshops et évènements sont proposés. Entre mai et juin Emaús a accueilli un stand de coiffure solidaire. Ils développent également des ateliers créatifs, ouvrant leur porte à des artistes tatoueurs. Les propositions abondent, et récemment, il était question de mettre en place une cantine solidaire dans les semaines à venir, ainsi que de mettre en place une exposition photographique.

L’Emaús d’Arroios fonctionne grâce à de nombreux jeunes volontaires venus du monde entier qui participent à la vie de la communauté en échange d’un logis offert par les Irmãs Concepcionistas.

 

Emmaüs Lisbonne
©Agathe Trigueiro


A Arroios, Emaús propose une programmation hebdomadaire  

L’ Emaús d’ Arroios est ouvert du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures. Le jeudi,  le lieu ferme ses portes à 22 heures et accueille des groupes de musique et des DJ set, doublés d’un marché de troc de vêtements. Un bar est aussi mis à disposition ainsi qu’un stand de cuisine végane. L’espace devient alors festif, et propice aux rencontres, dans une ambiance solidaire propre à l'esprit d’ Emaús.


Des projets à venir

Les événements du jeudi sont un rendez-vous habituel à Emaús Arroios et de nouveaux projets hebdomadaires tels que la cantine solidaire pourront voir le jour si l'infrastructure vient à s'étendre par le biais d’un partenariat avec la Junta de Freguesia. Emaús sera cependant fermé la semaine du 24 au 28 octobre 2023 car l’enseigne sera sollicitée pour participer à l'assemblée Emmaüs Europe. L’actualité d’Emaús Arroios demeure disponible via le compte Instagram @popup.emaus.arroios et le compte Facebook, Pop-up Emaús Arroios.


Un système de solidarité qui profite à de multiples échelles.

Tous les fonds que produisent les activités de l’Emaús d’Arroios à Lisbonne proviennent de leurs ventes. Ces derniers ne touchent aucune subvention de l'État contrairement aux antennes d´Emmaüs en France. Une partie des fonds récoltés est redistribuée au sein de la communauté de Caneças et sert à la maintenir en activité.

L'autre partie des fonds récoltés profite à la solidarité internationale. Pour ce faire, la communauté Emaús de Caneças verse une cotisation annuelle aux organismes Emmaüs Europe et Emmaüs international afin d'aider les nécessiteux. Ces deux organismes répartissent eux-mêmes le budget en fonction des besoins par échelle d'urgence. A ce titre, une grande partie des fonds vont à ce jour à l´Ukraine. Mais d'autres projets peuvent voir le jour chaque année. Par exemple, en février dernier, la communauté de Caneças a également participé au financement d'une machine à broyer le verre pour la communauté Emmaüs de Pereira en Colombie.

 

Agathe Trigueiro
Publié le 17 octobre 2023, mis à jour le 3 janvier 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos