

Nouvelle année, nouveau calendrier, l’Indonésie compte à nouveau 16 jours fériés et 4 journées supplémentaires accordées par le gouvernement. Alors à vos agendas !
En ce début d’année, il est temps de changer de calendrier et de mettre à jour nos agendas. L’Indonésie aura cette année encore 16 jours fériés officiels appelés Hari Merah : les jours rouges. De plus le gouvernement accorde des jours supplémentaires appelés Cuti Bersama aux fonctionnaires, ils sont actuellement au nombre de 4 pour 2020. La mise en place de ces journées par le gouvernement a pour objectif de stimuler le tourisme en Indonésie et de permettre aux employés de se reposer.
‘Cuti Bersama’ est une expression qui signifie "partir ensemble ou faire le pont" :
Ces journées viennent compenser un jour férié qui par exemple tombe un samedi ou un dimanche. Pour Idul fitri, les employés peuvent ainsi bénéficier d’une semaine de congés qui leur permet de rentrer dans leurs villes ou villages d’origine pour célébrer cet évènement en famille. Les Cuti Bersama ne sont pas fixes; en cours d’année et en fonction des événements, le gouvernement peut en ajouter. Il faut savoir que les Cuti Bersama viennent en déduction des jours de congés, au contraire des jours fériés qui viennent s’y ajouter. Les sociétés privées ne sont pas obligées de les appliquer, mais certains grands groupes le font.
Les jours fériés en Indonésie en 2020
1er janvier : Nouvel an
25 janvier: Nouvel an chinois
22 mars : Ascension du prophète
25 mars : Nyepi - Jour du silence à Bali
10 avril : Vendredi saint
1er mai : Journée du travail internationale
7 mai : Waisak – fête bouddhiste
21 mai : Ascension du Christ
24-25 mai : Idul Fitri – fin du ramadan-
1er juin : Journée du Pancasila
31 juillet : Idul Adha – Fête du sacrifice
17 août : Fête de l’indépendance
20 août : Nouvel an musulman
29 octobre : Anniversaire du prophète Mahomet
25 décembre : Noël - le 24 Cuti Bersama Natal
Les Cuti Bersama
22, 26 et 27 mai : Idul Fitri
24 décembre : Noël
Version PDF pour téléchargement, cliquez-ici
