Prêt pour un rendez-vous chez Dia.Lo.Gue ? C'est quoi ? Un espace multi-culturel où l'on peut (bien) déjeuner, prendre un café et profiter d'un espace lumineux et calme pour télétravailler... et on en profite même pour flâner et découvrir un espace dédié aux expositions dont le programme met l'accent sur les domaines de l'art, du design et de la culture. Avec l'objectif principal de sensibiliser et d'apprécier l'art et le design, de stimuler de nouvelles créations, Dia.Lo.Gue promeut les artistes et les communautés locales émergents, et soutient les artistes, designers et l'industrie créative locale.
Un peu d'histoire... pour vous convaincre d'y faire un tour !
La peinture sur verre est apparue pour la première fois en Europe au XIVe siècle et s'est ensuite répandue en Chine, en Inde et au Moyen-Orient aux XVIe et XVIIe siècles, grâce au soutien des rois et des nobles. Au XIXe siècle, elle a été introduite en Asie du Sud-Est et dans l'archipel indonésien grâce aux routes commerciales.
L'âge d'or de la peinture sur verre en Indonésie a eu lieu dans les années 1970 et au début des années 1990, où elle était très appréciée par la haute bourgeoisie et bénéficiait du soutien des élites gouvernementales. Cependant, sa popularité a décliné ces dernières années en raison du manque de nouveaux amateurs, entraînant un déclin du nombre de praticiens et une raréfaction des expositions. Malheureusement, cet art historique et socioculturel est en train d'être oublié.
L'exposition "Cerita Kaca" jusqu'au 19 avril
L'exposition "Cerita Kaca"met en lumière l'importance et la richesse de la peinture sur verre en Indonésie, tout en soulignant la nécessité de préserver cet art historique et de le promouvoir auprès des nouvelles générations.
L'exposition actuelle est divisée en différentes zones, chacune se concentrant sur un thème ou un style spécifique de peinture sur verre en Indonésie. Elle présente également les œuvres de 60 artistes pratiquant cet art.
Les thèmes abordés incluent les marionnettes dans les épopées du Ramayana et du Mahabarata, les influences de la culture islamique et sa fusion avec les traditions locales, les thèmes folkloriques en tant qu'art populaire, les peintures sur verre ayant une fonction diverse, les princesses chinoises et cambodgiennes, ainsi que les travaux innovants de deux figures majeures de la peinture sur verre en Indonésie, Rastika et Haryadi Suadi.
L'exposition "Cerita Kaca" vise à mettre en avant l'esprit acculturé de la peinture sur verre en Indonésie, qui s'est développée et propagée à travers des contacts organiques et fluides entre différentes cultures. Elle présente une variété d'histoires et de récits sur cet art riche et montre comment il reste toujours ouvert à de nouvelles interprétations et influences locales.
Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures.
Jl. kemang Selatan 99
Jakarta 12730, indonesia