Le week-end s'annonce... et le Musée Macan est toujours un bon moyen de se rafraîchir les papilles artistiques ! L'exposition Voice Against Reason, c'est en ce moment et jusqu'au 14 avril 2024.
Une exposition qui reflète les réalités au-delà des frontières
Le Musée MACAN présente « Voice Against Reason », une exposition collective rassemblant 24 artistes de toute la région Asie-Pacifique pour répondre à la question : « Que signifie s'exprimer ? ». Pour célébrer son sixième anniversaire, le Musée MACAN présente sa plus grande exposition d'artistes vivants à ce jour. À travers un mélange fascinant de médiums traditionnels et contemporains, les artistes offrent leurs propres interprétations de cette question.
Cette exposition arrive à point nommé dans un monde incertain et invite à une réflexion sur les bouleversements de la mémoire et des expériences collectives. Pour le public, elle offre des siècles d'histoire à travers des visuels saisissants et des histoires captivantes.
Dès leur arrivée, les visiteurs sont accueillis par l'œuvre « Migrations of Flora and Fauna » (2023) de l'artiste indonésien Jumaadi, spécialement commandée pour l'exposition. Cette vaste toile, réalisée avec une technique traditionnelle appelée Kamasan, représente une diaspora plutôt qu'une civilisation, évoquant la solitude collective ressentie pendant la pandémie. Jumaadi utilise également l'art du théâtre d'ombres indonésien, le Wayang, pour raconter l'histoire des captifs indonésiens pendant l'occupation coloniale néerlandaise, en collaboration avec le collectif The Shadow Factory.
L'artiste Khadim Ali, qui a grandi au Pakistan, présente ses magnifiques broderies faites à la main dans l'œuvre « Fragments of Identity » (2023), représentant des scènes du poème épique persan Shahnama. Les couleurs vives et les paysages mythiques du poème reflètent l'histoire personnelle de l'artiste, ayant dû fuir sa maison après un attentat suicide.
Tuấn Andrew Nguyễn du Vietnam explore quant à lui la mémoire historique à travers ses sculptures mobiles « Saturated Sparks » (2023) et « A Couple Small Blasts » (2023), construites à partir de restes de munitions de la guerre du Vietnam et produisant des sons thérapeutiques lorsqu'elles sont frappées.
Cette exposition collective rappelle que les expériences individuelles ne sont pas isolées, mais font partie intégrante du tissu humain à travers l'histoire et les émotions. La voix de chacun résonne de la douleur, de la peur et de la joie qui se transmettent à travers les générations.
Un avant goût de l'exposition en vidéo
Si vous souhaitez une visite guidée
Ne manquez pas la prochaine visite de l'association Indonesian Heritage Society le mercredi 27 mars 2024 à 10h00. Inscription par mail.
« Voice Against Reason » est à découvrir au Musée MACAN du 18 novembre 2023 au 14 avril 2024. Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet.