Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les motifs du Batik - Région de Pekalongan

Le batik est profondément lié à l’Indonésie. Que ce soit dans la rue ou dans les plus grandes soirées indonésiennes le batik est présent. C’est une icône nationale à lui seul. Afin de vous faire découvrir un peu plus cet art, nous vous proposons un descriptif de différents motifs que l’on trouve en Indonésie.

Batik_Pekalongan/IndonesieBatik_Pekalongan/Indonesie
Écrit par Corinne Gaminde
Publié le 4 mars 2024, mis à jour le 5 mars 2024

 

Le batik de Pekalongan

 

batikPekalongan/Indonesie

 

Durant la deuxième moitié du 19ème siècle un nouveau style de motifs batik s’est développé à Pekalongan sur la côte nord de Java grâce à la participation des femmes eurasiennes et européennes au sein de la direction des ateliers de batiks. 

Le batik belanda ou hollandais se caractérise par des bouquets et guirlandes de fleurs qui ne poussent pas sous les climats tropicaux et qui sont répartis de façon très claire et espacée sur toute la longueur du batik. Le fond en bleu indigo foncé très sobre fait ressortir les bandes obliques parallèles blanches et les papillons qui volettent autour des fleurs et des feuillages. Deux bandes de dessins géométriques encadrent les motifs centraux.

Avant la deuxième guerre mondiale ces ateliers dirigés par des « étrangers » furent repris par des entrepreneurs chinois qui copièrent la plupart des batiks originaux en apposant le nom d’artistes d’origine chinoise. Certaines de ces copies étaient légales. 

L'industrie textile de Pekalongan se développa à grande échelle. L'utilisation du tampon cap a permis une production largement supérieure à celle du batik tulis fait main.  

On reconnait les batiks provenant de Pekalongan à leurs motifs floraux et aux couleurs très vives .