Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les motifs du batik - L'île de Madura

Par Corinne Gaminde | Publié le 12/07/2018 à 23:30 | Mis à jour le 08/11/2019 à 12:11
Madura Batif Tradition Indonésie

Le batik est profondément lié à l’Indonésie. Que ce soit dans la rue ou dans les plus grandes soirées indonésiennes le batik est présent. C’est une icône nationale à lui seul. Afin de vous faire découvrir un peu plus cet art nous vous proposons, tout au long de l’été, un descriptif de différents motifs que l’on trouve en Indonésie. 

Madura est une île située au nord-ouest de Surabaya entre Java et Bali. C’est une île tout en longueur et très aride. Elle est peuplée de fermiers et de marins au caractère bien trempé. Chaque année à la fin des moissons est organisé un festival de courses de taureaux le Kerapan Sapi où les plus belles bêtes de l’île sont en compétition. Un événement à voir absolument !

 

L’industrie de batik de Madura est très distincte, elle se situe à Tanjung Bumi dans le nord ouest de l’île. La méthode employée se base principalement sur une réalisation à la main ou dite tulis et l’emploi de couleurs synthétiques très vives principalement le rouge avec des touches de bleu, vert et brun soga. La teinture est appliquée avec de gros pinceaux contrairement à Java où les tissus cirés sont trempés dans des cuves de teinture.

batikmadura/indonesie
Motif de Madura - region de Tanjung Bumi

 

Le motif de ce batik s’appelle sekarjagad et s’inspire de la nature avec des entrelacs végétaux et de fleurs sur un fond de bandes obliques parallèles. Ce type de batik est très apprécié dans les communautés musulmanes maduraises.

Nous vous recommandons

Corinne Gaminde

Corinne Gaminde

Corinne Gaminde vit depuis 37 ans en Asie dont 23 ans à Jakarta. Elle prend plaisir à partager ses recherches, ses voyages et ses connaissances sur l'Indonésie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

JEUNESSE

CARTABAD : Un tout nouveau jeu autour du badminton vient de sortir

Ségolène et Jean-Paul Monnet, enseignants au Lycée Français de Jakarta, sont des passionnés de jeux. Ils sont aussi créateurs et viennent tout juste de sortir CARTABAD, jeu de défi autour du badminton