Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les motifs du Batik - Cirebon sur la côte est de Java

Par Corinne Gaminde | Publié le 26/07/2018 à 23:30 | Mis à jour le 18/08/2019 à 15:25
Batik Indonésie Tradition Tissu

Le batik est profondément lié à l’Indonésie. Que ce soit dans la rue ou dans les plus grandes soirées indonésiennes le batik est présent. C’est une icône nationale à lui seul. Afin de vous faire découvrir un peu plus cet art, tout au long de l’été, nous vous proposons un descriptif de différents motifs que l’on trouve en Indonésie.

Le batik de Cirebon 

batik/cirebon/indonesie/java
motif Mega Mendung 

Cireront est le plus ancien royaume islamique à Java. La ville fut un port important sur les routes maritimes commerciales entre la Perse, l’Inde et la Chine. Deux maisons royales, les Kasepuhan et les Kanoman produisaient des batiks d’un style unique qu’on ne trouvait nulle part ailleurs caractérisés par des motifs inspirés de la culture chinoise. Ces motifs d’inspiration chinoise sont appelés Mega Mendung. Ils symbolisent les nuages de la pluie qui apportent vie et fertilité à la terre. Mega signifiant nuage et Mendung  ciel couvert .

La qualité du Mega Mendung se détermine par le nombre de couches graduelles de la même couleur appliqué à l’aide d’un stylet rempli de cire chaude appelé canting sur les deux cotés du tissu. C’est un procédé long et minutieux. Les plus beaux batiks ont sept couches graduelles. Les couleurs originelles sont le bleu sur fond rouge avec des touches de blanc. 

Selon les croyances locales, la signification philosophique de ce motif repose dans chaque être humain qui devrait être capable de réprimer ses émotions et ses colères quelque soient les circonstances et garder son sang-froid comme un nuage dans un ciel couvert qui apporte fraîcheur à l’atmosphère. Une autre signification joue sur la couleur bleue des nuages qui donnerait au dirigeant le pouvoir de protection sur son peuple. Enfin le chiffre sept se réfère également au nombre de couches du ciel et couches terrestres ainsi que le nombre de jours dans la semaine.

Il est très facile de se rendre à Cirebon depuis Jakarta. Le voyage se fait sur la journée en train. Le quartier de Trusmi à Cirebon concentre les magasins de batik comme celui de Katura. Vous pourrez admirer le travail des ouvrières du textile et visiter les ateliers.

Nous vous recommandons

Corinne Gaminde

Corinne Gaminde

Corinne Gaminde vit depuis 37 ans en Asie dont 23 ans à Jakarta. Elle prend plaisir à partager ses recherches, ses voyages et ses connaissances sur l'Indonésie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Syan jeu 14/11/2019 - 08:05

Bonjour ! Je suis à la recherche d’informations sur ce pays extraordinaire. Je souhaite y aller le plus possible et pour cela j’ ai décidé de faire du commerce de produits indonésiens, mobiliers et articles de décoration . Batik Rotin Bambou, teck aussi, mais le bois, dans une moindre mesure. Je cherche par exemple à savoir où se trouve la région du rotin ....je suis déjà allé à Karangasem à Bali, mais je me dis qu’il y a peut être l’équivalent à Java, Cirebon par exemple ? Combien coûte un batik et où peut-on le trouver directement chez l.artisan qui l’a confectionné ? Pareil pour le bambou ... en réalité je voudrais directement aller chez les producteurs pour acheter dans des conditions équitables en supprimant les intermédiaires. Pouvez vous m’aider ? Merci

Répondre

Vivre à Jakarta

Green attitude

Le geste green de la semaine : je jette l’éponge !

Parce qu'un monde plus propre, ça commence par chacun d'entre nous, nous vous proposons d'adopter toutes les semaines un nouveau geste écologique. Cette semaine : j’utilise une lofa (éponge naturelle)

Expat Mag

SOCIÉTÉ

Jérôme Fourquet s'alarme de la déconstruction de la société

Jérôme Fourquet -directeur de département à l'IFOP- présente une analyse de la société française au premier anniversaire de la crise des gilets jaunes, dans son dernier livre "L'Archipel français".